Accès Humanitaire

Au moins 100 détenus de la Prison centrale de Goma (Munzenze) au Nord-Kivu, ont été atteints par la tuberculose. Cette révélation a été faite jeudi 20 octobre 2022 par l’équipe du Programme national de lutte contre la tuberculose, après une évaluation au niveau des structures de santé, prisons et camps de déplacés de Rutshuru.

Au sortir d’un échange avec le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, le Professeur Kashongwe Munogole qui conduit la délégation a, lors de l’interview avec la presse locale, révélé que plusieurs prisonniers et déplacés de guerre de Rutshuru ont un problème de prise en charge nutritionnelle.

Au-delà des cas de tuberculeux de la prison centrale de Goma-Munzenze, plusieurs autres camps sont également signalés dans des structures sanitaires de la province.

« Nous sommes ici depuis bientôt une semaine et nous avons été au niveau des structures centrales. Nous avons échangé sur la situation de la tuberculose dans le Nord-Kivu. Nous sommes descendus également dans les zones de santé où nous avons vu quelques centres de santé, quelques malades pour dégager également l’évolution de la prise en charge des malades. On est allé jusqu’à Rutshuru où on a vu même les déplacés parmi lesquels il y a aussi quelques malades tuberculeux qu’il faut soigner. Il y a quelque chose à revoir, à retoucher nous avons ciblé essentiellement pour ce qui est du Nord-Kivu deux problèmes que nous poserons comme urgents dont la situation des prisonniers. Il y a la tuberculose dans les prisons ; nous avons été de Munzenze où il y a plus de 100 malades de tuberculose mais le médecin coordonnateur a signalé aussi d’autres malades qui sont qui sont à Béni et à Butembo« , a précisé le Professeur Kashongwe Munogole.

Et d’ajouter :

« Donc il y a des malades au Nord-Kivu que nous sommes entrain d’administrer des médicaments et il leur faut de la nourriture. Nous avons également relevé aux camps de déplacés à Rutshuru qu’il se pose également le problème de prise en charge nutritionnelle donc ils n’ont pas à manger or il y a des tuberculeux parmi eux et donc l’effort doit être fourni pour voir comment rapidement les aider par ce que la tuberculose dans la nourriture on ne sait pas la soigner « , ajoute-t-il.

Selon plusieurs rapports, la Prison centrale de Goma-Munzenze qui a une capacité de 150 détenus compte actuellement plus de 2500 prisonniers. Par ailleurs, le camp des déplacés de Rwasa compte plus de 10.000 personnes. Ce surpeuplement occasionne plusieurs maladies.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.