Accès Humanitaire

Depuis juin dernier, un collectif d’intellectuels congolais a lancé un appel au Docteur Denis Mukwege à se porter candidat à la présidentielle de 2023. Depuis, cet appel a été suivi par plusieurs structures et organisations de la Société Civile, qui pensent qu’avec ses compétences, le prix Nobel de la paix devrait aider la RDC à prendre son envol et se remettre sur le chemin du développement. Mais depuis un temps, Denis Mukwege est devenu, à la suite de cette mobilisation, victime des calomnies, mensonges et attaques politiciennes, notamment sur la toile.

Dans cette Tribune que vous propose Laprunellerdc.info, Shambala Kajumbiro, jeune congolais, vante les réalisations et mérites du Dr Denis Mukwege, dont le profil est selon lui « indiscutable ».

LETTRE OUVERTE A DRDP/JEUNES DE PANZI

Chers amis ;

Si Dr Mukwege peut tromper le monde avec toute la technologie et les capacités de contrôle et dissuasives du moment ; c’est dire qu’il est un génie.

Élever en dignité aujourd’hui, l’homme a reçu plus d’une soixantaine des prix et mérites internationaux. Des personnalités de marque défilent à Panzi au vu et au su de tous, sauf au vu des membres d’une organisation dénommée « Dynamique de réflexion pour le développement de Panzi (DRDP) ».

C’est depuis le 30 juin que les intellectuels en majorité professeurs d’université ont demandé au Dr Mukwege de se porter candidat à la magistrature suprême pour « sauver le pays ». Dans une déclaration, l’un des professeurs avait dit : « nous sommes des bons mais nous avons le meilleur parmi nous. »

Cette déclaration contresignée par plusieurs autres structures citoyennes se disant suivre de plus près les différentes déclarations appelant le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 à poser sa candidature à la magistrature suprême pour les prochaines élections en RDC.

Son profil est indiscutable et choisi par ses pairs professeurs d’universités.

Depuis 1960 à l’accession de la RDC à son indépendance, en passant par la zaïrianisation de 1974, pour chuter dans les différentes guerres d’agression, le pays ne connait plus une classe ouvrière par manque d’entreprise. La seule entreprise en RDC ayant regorgé plus de mille employés et qui reçoivent régulièrement leur salaire mensuel sans retard, est l’hôpital de Panzi et la fondation Panzi.

Depuis plus de 20 ans, jamais une grève n’a été observée pour une raison salariale et les travailleurs de l’hôpital sont une convoitise de la population environnante et même leurs collègues employés ailleurs.

Dans des pays civilisés, les jeunes en chômage reçoivent une allocation sociale de chômage. Il serait opportun que notre jeunesse sache que nous vivons dans un système prédateur.

S’il y a quelques années Panzi était un désert, il a sa notoriété aujourd’hui grâce au travail du Dr Mukwege. Pour preuve, certaines banques y ont ouvert à ce jour des succursales. Comme qui dirait « la nécessité créait une loi. »

La fondation Panzi encadre 24 Mutuelles de Solidarité (MUSO) de 25 personnes chacune. Faudra-t-il aider les auteurs de la déclaration à calculer pour savoir le nombre des personnes encadrées ? Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Point n’est besoin de rappeler que le Dr Mukwege n’est et ne représente pas l’Etat. Il n’est ni chef de quartier, ni bourgmestre, ni maire de la ville, encore moins gouverneur de province ou ministre d’infrastructures.

A quel niveau de l’organigramme de l’État intervient le titre Prix Nobel ?

Ce dernier ne peut pas remplacer l’état pour construire les routes et mettre l’éclairage public.

A propos des financements ; point n’est besoin d’informer à des personnes qui prétendent être avisées, que tout financement est fruit d’un projet établi et pour lequel il y a des évaluations. Utiliser l’argent reçu pour X projet à d’autres fins constitue ce qu’on appelle « détournement ». Soyez-en rassurés d’ailleurs ! Le Dr Mukwege est un bon gestionnaire. Dans le cas contraire, les financements seraient déjà coupés.

Traiter Mukwege de détourneur est un signe de mauvaise foi et de manque de respect à cet homme dont la compassion est une règle d’or. Tous ses prix ont été investis pour le bien de la collectivité. A Mulamba, Bulenga, Kinshasa et prochainement à Kisangani où les centres médicaux ont été construits pour le bien des communautés. Il est regrettable de voir des jeunes atteint du syndrome de Stockholm qui applaudissent leur bourreau et méconnaissent la personne qui les aide. Cela n’est qu’une honte.

Si le Dr Mukwege voulait s’enrichir en détournant l’argent des projets, personne n’aurait l’égal de sa richesse dans la province. Il n’a jamais détourné les deniers publics. Il a sacrifié son bien-être afin de sauver ses concitoyens. Vivre à Panzi pour un homme de sa trempe est déjà en soi un sacrifice. Avant de s’attaquer à un monument comme Mukwege, la DRDP devrait nous dire ce qu’elle a déjà réalisé pour la population de Panzi.

À bon entendeur, salut !

Shambala Kajumbiro

Jeune Patriote

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.