Intervenons-nous

Plusieurs matériels ont été volés lors d’un braquage de la Centrale de monitoring des médias, ce dimanche 9 octobre 2022 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

L’information est livrée dans un communiqué rendu public ce lundi par Darius Kitoka, Directeur de la Centrale de monitoring et Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Sud-Kivu.

Celui-ci fait savoir que parmi les matériels volés, il y a au moins 7 ordinateurs, des écrans de visionnage, des appareils photos et autres.

«La Centrale de Monitoring vient d’être victime d’un vol ce dimanche 9 octobre 2022. Le premier constat montre la disparition de 4 Écrans de visionnages, les 2 serveurs, 2 Modems, 3 lecteurs HD, 3 écrans plats de 21 pouces, 2 machines dans la comptabilité, une machine de direction, et deux autres de stockage, deux machines de monitorages, deux appareils photos, et 2 dictaphones, deux caméras, 2 disques durs,» affirme-t-il.

Le Président de l’UNPC au Sud-Kivu indique que l’alerte est donné à tous les médias et autres personnes de bonne volonté, « de signaler tout cas de vente ou de transfert ambulant de ces équipements, quelle que soit l’identité du dealer ».

Il faut dire que plusieurs médias et organisations des médias sont parfois victimes de vol dans la ville de Bukavu. Le dernier cas c’est le vol commis à La Prunelle RDC, le vendredi 26 août dernier. Ici, plusieurs ordinateurs ont été emportés.

Difficile de dire clairement s’il s’agit des vols ciblés ou simplement du phénomène d’insécurité qui touche toute cette région du Kivu.

Face à cette situation, les acteurs de défense des droits des médias appellent les autorités à assurer la sécurité des médias et de leurs installations.

Museza Cikuru

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Bukavu : la CMM présente les résultats du monitoring des médias d’avril à Juin 2023 aux journalistes et officiels - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Sud-Kivu: mise en place d'une commission de plaidoyer autour de la nouvelle loi sur la presse - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.