Intervenons-nous

Des élèves finalistes de l’année passée à l’Institut Kasali ont manifesté ce vendredi 7 octobre 2022 à Bukavu, afin de fustiger non seulement leur échec à l’Examen d’Etat (EXETAT), mais aussi le refus des responsables de leur école de les inscrire de nouveau au sein de cette institution.

Depuis les premières heures de l’avant-midi, ces derniers ont placé des barricades et brûlé des preus à l’entrée de leur école, perturbant ainsi la circulation sur le tronçon routier allant de la Place de l’Indépendance jusqu’à l’ancienne Coopérative. 

Ces derniers ont dit manifester dans le but de réclamer leurs diplômes, vu le fort taux d’échec qu’il y a eu au sein de leur école. Pour eux, les autorités provinciales devraient faire le suivi de leurs recours envoyés à Kinshasa, en vue d’un éventuel rectificatif des résultats de l’EXETAT 2022.

Mais en attendant, ces élèves dénoncent le comportement de leur Préfet, qui selon eux, a refusé leur réinscription au sein de cette école, alors qu’ils n’ont « nulle part autre » où aller se faire inscrire.

«Nous barricadons la route aujourd’hui pour appeler nos autorités à nous venir en aide. Car tous les enfants ont droit à l’éducation, mais cela fait plus des deux mois que nos recours sont partis à Kinshasa, sans suite jusqu’à maintenant. Nous ne savons plus à quel Saint nous vouer. Car nous ne comprenons pas comment notre préfet peut inscrire quelques-uns et nous laisser nous autres sans aucun motif valable. Nous sommes vraiment déçus, et nous allons manifester jusqu’à ce que nous ayons une suite favorable à nos revendication,» explique l’un des élèves manifestants.

Contacté, le Préfet de l’Institut Kasali affirme avoir réintégré quelques élèves seulement, sur un total de 142 qui avaient échoué à l’EXETAT. Selon Vital Balola, ces derniers ont été admis grâce à leur « bonne conduite » et après avoir « remis » les cahiers de l’année passée, sans payer « aucun frais ».

Lydie Babone

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.