Une femme, quadragénaire, et une fillette de 11 ans, se sont donné la mort par pendaison entre lundi et ce mardi 4 octobre 2022, respectivement au quartier Nkafu (Kadutu) et au quartier Nyalukemba (Ibanda) dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
La première victime de 11 ans a été retrouvée morte la soirée de lundi 3 août sur avenue du Gouverneur, derrière le bâtiment de La Fontaine, affirme Josué Murhula, président urbain de la Nouvelle Dynamique de la Société civile (NDSCI).
Selon lui, cette fillette revenait de la prière et ses parents croyaient qu’elle était endormie. Ce n’est qu’après que ces derniers se sont rendus compte qu’elle s’était pendue, sans savoir pourquoi.
Au quartier Nkafu, c’est une femme d’environ 48 ans qui s’est cette fois donné la mort, elle aussi par pendaison, la matinée de ce mardi 4 octobre.
Julien Namegabe, président de la Société Civile de Nkafu, affirme que la cause de ce suicide n’est également pas encore déterminée. Originaire de Walungu, celle-ci laisse derrière elle plusieurs orphelins.
Depuis le début de l’année, une dizaine de personnes, en majorité jeunes ou enfants, se sont déjà donné la mort par pendaison dans la ville de Bukavu. Certains parlent de traumatisme, d’autres d’esprits maléfiques, les vraies causes de cette recrudescence des cas de suicide n’étant pas clairement identifiées.
Trésor Wilondja
Un commentaire
Pingback: Nord-Kivu : une jeune fille se suicide pour une raison inconnue à Butembo - La Prunelle RDC