Les activités scolaires ont timidement repris ce lundi 3 octobre 2022 dans certaines écoles primaires et secondaires de la commune de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Nombreux élèves ont brillé par leurs absences dans leurs écoles. Certains responsables d’écoles pensent que les parents craignent pour la sécurité de leurs enfants.
Des salles de classe vides ou presque, c’est le spectacle qu’ont offert les écoles primaires et secondaires de Kiwanja pour cette première journée de reprise des cours.
Les élèves ou écoliers présents pouvaient se compter par demi-dizaines ou dizaine par classe. Ces chiffres sont loin inférieurs aux effectifs inscrits dans chaque classe, fait-on observer à l’Ecole primaire Mabungo, par exemple.
Mais de leur côté, les enseignants ont répondu présent dans leurs écoles. Si certains ont dispensé leurs leçons selon les horaires de la journée, d’autres au contraire, s’asseyaient dans leurs classes sans rien faire compte tenu de ce nombre très réduit d’élèves présents.
Pour certains chefs d’établissement, l’absence des élèves est due à une faible communication sur la reprise des cours. Rien n’a été communiqué dans les cultes de dimanche, par exemple, renseignent nos sources.
Pour d’autres, les parents craignaient pour la sécurité de leurs enfants, vu le climat qui a régné dans le territoire ces deux dernières semaines.
Rappelons que les activités scolaires étaient suspendues à Kiwanja et dans certaines écoles de Rutshuru-centre depuis jeudi 22 septembre à l’initiative de la coordination de la Société Civile en territoire de Rutshuru.
Selon son président, Jean Claude Bambanze, c’était pour tenter de pousser les FARDC à lancer des offensives contre les combattants du M23, afin de les déloger des villages qu’ils occupent, et ainsi permettre le retour des déplacés.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru
Un commentaire
Pingback: Nord-Kivu : 200.000 écoliers et élèves privés de l’éducation suite à la guerre du M23 - La Prunelle RDC