Un élément FARDC a été tué par des jeunes patrouilleurs, la nuit de ce dimanche 2 octobre aux environs de 21 heures à Kamanyola, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Des sources au sein de la Société Civile indiquent que celui-ci fait partie de trois militaires FARDC, qui ont été appréhendés après une opération de vol perpétrée par des inconnys dans une maison de la cité de Kamanyola.
Alertés, des jeunes patrouilleurs ont poursuivi ces militaires et ont attrapé l’un d’eux qu’ils ont brulé vif.
« Un militaire présumé voleur a été brulé vif par des jeunes patrouilleurs qui l’ont attrapé à la porte du camp, après avoir volé dans une maison à Kamanyola, » indique notre source.
Contacté, Papy Matabaro, Chef de la cite de Kamanyola, affirme que cet incident est survenu après qu’un changeur de monnaie qui exerce au centre de Kamanyola ait été blessé par balle par des hommes armés cette même nuit.
«Ces hommes armés ont tiré deux balles sur la victime, sur le pied et dans le ventre, et emporté une somme importante d’argent dans la maison de la victime. Après, des habitants se sont mis à la recherche de ces malfrats, et ont mis la main sur un militaire qu’ils ont soupçonné d’avoir pris part à ce cambriolage. Ils l’ont tout de suite lynché. Le cambiste lui, a été transfère dans un structure sanitaire où il reçoit des soins,» explique-t-il à Laprunellerdc.info.
Signalons que jusque ce lundi matin, la situation reste tendue à Kamanyola. Des jeunes ont barricadé la route, exigeant que le bataillon des FARDC se trouvant à Kamanyola y soit retiré.
Lydie Babone