Accès Humanitaire

3 femmes ont été violées par des présumés éléments Raiya Mutomboki, la soirée de jeudi 29 septembre 2022 à Caminunu, dans le groupement de Kalonge, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Selon le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe qui livre l’information à Laprunellerdc.info, l’incident a eu lieu aux environs de 19 heures, lors d’une incursion des hommes armés assimilés aux Maï-Maï Raiya Mutomboki, actifs dans la zone.

Delphin Birimbi, président de cette structure, indique que les victimes poursuivent les soins dans une structure médicale de la place.

Tout en condamnant cet acte de violence, celui-ci plaide pour une enquête afin de retrouver et sanctionner les auteurs.

Il appelle également les autorités à renforcer les éléments de l’armée et de la Police dans cette partie de la province, et les doter des moyens logistiques conséquents, afin de mettre fin à l’activisme des forces négatives qui sèment terreur dans le territoire de Kalehe.

Notons qu’au moins 22 cas de viol ont été recensés en l’espace de 4 mois seulement, sur différents axes du groupement Kalonge. Ces cas sont très souvent attribués au groupes rebelles qui pullulent dans la zone.

Freddy Ruvunangiza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Kalehe : deux femmes violées par des porteurs d’armes à Cinono - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.