Les étudiants du Sud-Kivu appellent le Gouvernement congolais à résoudre « au plus vite » les problèmes des Professeurs, afin de « sauver » l’année académique 2021-2022.
Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, Samuel Byamungu, Porte-parole des étudiants au Sud-Kivu, regrette de constater que depuis le début de cette année académique, plusieurs situations ont perturbé le déroulement des cours.
En plus de la pandémie du Covid-19, celui-ci parle des grèves répétitives des Professeurs, et dont la récente risque de perturber à nouveau les étudiants qui préparent déjà les examens.
Il demande l’intervention du Gouvernement pour permettre aux étudiants de terminer l’année académique en cours, dans les délais prévus.
«Le Gouvernement doit prendre ses responsabilités. Puisque quand l’une des parties ne respecte pas ses accords, on doit normalement l’y contraindre. Nous, on ne va pas se taire. Si rien n’est fait, on va se prendre en charge pour qu’on puisse reprendre les enseignements. Quel avenir si on n’a pas un enseignement de bonne qualité avec ces grèves ?» s’interroge-t-il.
Samuel Byamungu demande également aux Professeurs de poursuivre les cours en attendant la réponse du Gouvernement.
«Nous les étudiants ça va nous perturber. Parce qu’on ne sait pas comment se comporter. Il nous reste que deux mois pour finir avec cette année académique. On ne sait pas comment on va faire. Nous lançons un cri d’alarme en appelants aux Professeurs. Qu’ils puissent nous comprendre et revendiquer en poursuivant les enseignements,» plaide-t-il.
Lire aussi Grève à l’ESU: les Professeurs de l’ISP-Bukavu suspendent à leur tour les activités
Pour rappel, les Professeurs de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) et de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) ont déjà annoncé la suspension des activités au sein de leurs institutions, à la suite de la grève décrétée par le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO), en vue d’exiger au Gouvernement de respecter ses engagements repris dans les accords de Bibwa/Nsele.
Trésor Wilondja