Intervenons-nous

La rentrée scolaire a été effective ce lundi 5 septembre à l’Institut Bangu, une école secondaire de la 5ème CELPA située en commune de Bagira, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

La cérémonie d’ouverture de l’année scolaire a commencé par le mot du Préfet de cette école, M. Matabaro Namegabe Césaire, qui a appelé tous les enseignants et élèves à mettre toutes les batteries en marche pour la réussite de cette année.

Dans son adresse, le Coordinateur communautaire des Écoles conventionnées protestantes de la 5ème CELPA, Pondo Mwetaminwa, a précisé qu’il est venu rendre solennelle la décision portant réhabilitation de M. Matabaro Namegabe Césaire dans ses fonctions de Préfet des études.

Selon lui, cette décision a été prise après les enquêtes « mixtes, objectives et indépendantes » qui ont été faites, et à l’issue desquelles il a été jugé que celui-ci doit poursuivre ses fonctions.

Aux élèves, M. Pondo leur a rappelé leur objectif primordial, orienté vers les études, et non se rallier aux groupes qui déstabilisent l’école.

«Tout élève qui se laissera emporter dans le dossier perturbateur de la quiétude à Bangu pourra subir la sanction déjà réservée pour ce cas,» a-t-il indiqué.

Le Sous-Directeur de l’EPST qui a abondé dans le même sens que le Coordinateur, a affirmé que Bangu est une « grande école », appelant les différents acteurs au calme et à la retenue, en vue de son épanouissement.

De sa part, le représentant du corps enseignant de l’Institut Bangu, M. Luc Bafunyembaka a réitéré, au nom de ses collègues, leur volonté de protéger cet établissement d’enseignement, tout en ayant comme motivation la recommandation des parents de voir leurs enfants se comporter en citoyens modèles.

Il sied de rappeler qu’en mars dernier, le Préfet Matabaro Namegabe avait été suspendu de cette école, à la suite des manifestations des élèves qui l’accusaient d’avoir chassé plusieurs enseignants. Celui-ci a été rétabli dans ses fonctions le 26 juillet 2022, à travers une lettre portant levée de sa suspension.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.