Le député national Delly Sesanga confirme que les rémunérations des députés nationaux peuvent atteindre 21.000 dollars par mois, comme allégué par l’opposant Martin Fayulu dans un communiqué publié mardi 30 août 2022.
Dans une réaction partagée sur les réseaux sociaux, le Président du Parti ENVOL affirme que les émoluments des députés nationaux sont évalués à 16 millions de Franc Congolais, soit environ 8.000 dollars.
«Et vous avez d’autres rubriques qui sont alimentées en termes de soutien, de prime et qui peuvent atteindre ce montant-là [21.000$],» indique-t-il.
Lire aussi Message de Martin Fayulu : le député congolais parmi les mieux rémunérés au monde ?
Delly Sesanga ajoute qu’il n’a pas attendu que Martin Fayulu puisse parler de cette situation pour la dénoncer.
«Ça fait depuis 4 ans que j’ai demandé qu’on puisse réduire le salaire. Et au moment où je m’y indignais, le niveau de rémunération était à 13.000 dollars américains, c’est à dire inférieur au niveau allégué aujourd’hui. J’ai demandé que ce salaire soit plafonné à 4.000 dollars américains. Mais j’ai été vilipendé par tous et traité de populiste pour avoir exigé cela,» affirme-t-il.
La rémunération des députés nationaux fait polémique depuis la déclaration de Martin Fayulu, qui a indiqué que les membres de la chambre basse du Parlement congolais perçoivent mensuellement 21.000 dollars américains.
En réaction, le Collectif des députés nationaux de 26 provinces a qualifié les propos de Fayulu d’une « calomnie et d’une diffamation contre les élus du peuple ».
«Le collectif des députés nationaux de 26 Provinces constate avec un grand regret la calomnie et la diffamation contre les élus du peuple dans une déclaration erronée de Martin Fayulu visant à soulever le peuple congolais contre l’Assemblée nationale. C26 informe l’opinion nationale que l’émolument du député national est resté inchangé depuis 2021. Il est conforme à la loi des finances et n’atteint même pas 30% de la somme évoquée par des laboratoires bien connus. Ce paiement est effectué tant soit peu par rapport à la dignité d’un député national en tant qu’élu légitime du peuple congolais tel que le stipule la constitution,» indique un communiqué de presse signé par le député Iracan Gratien de Saint-Nicolas.
A la suite de ces allégations, plusieurs députés ont réagi, rejetant les chiffres avancés par Martin Fayulu. Nombreux ont parlé de 6.000, 7.000, voire 8.000 dollars seulement.
Mais pour Martin Fayulu, il s’agit ni plus ni moins d’une « corruption à grande échelle ». Mardi, il a dénoncé cette « gabegie et pillage éhonté des finances publiques de la part d’un pouvoir usurpateur en quête désespéré de légitimité interne, » appelant même à la démission du Bureau de l’Assemblée Nationale.
Museza Cikuru