Les Professeurs réunis au sein de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) seront dans les rues de Kinshasa, ce jeudi 4 juillet 2022, afin d’exiger du Président de la République, la révocation du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi.
L’information est contenue dans une lettre adressée au Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info.
Dans cette lettre, ces Professeurs de l’UNIKIN renseignent que leur marche partira de la place des Évoluées, jusqu’au Palais de la nation où leur pétition sera déposée.
«En application de l’articles 26 et 27 de la Constitution, nous vous informons qu’une délégation de 200 professeurs d’universités se retrouvera à 11 heures juste sur la place des évoluées, avant de se diriger vers le Palais de la nation pour le dépôt d’une pétition, adressée au Président de la République, Chef de l’État, sollicitant de cette haute autorité la révocation de Monsieur Muhindo Nzangi, Ministre de l’ESU,» indique cette correspondance.
Lire aussi ESU: les Professeurs de l’UNIKIN décrètent une grève « sèche »
Signalons que les Professeurs de l’Université de Kinshasa ont de nouveau entamé un mouvement de grève « sèche », mercredi 20 juillet dernier. Ils dénoncent un blocage dans l’exécution des accords signés entre eux et le Gouvernement.
Ces derniers demandent notamment le paiement de la prime de recherche au mois de juillet 2022, le paiement du salaire de base au mois d’avril 2022, la mécanisation des nouveaux docteurs, la correction des grades et la distribution des véhicules aux Professeurs.
Trésor Wilondja