Le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu, la Mairie, et des acteurs du secteur privé échangent depuis ce lundi 25 juillet avec des entrepreneurs réunis par l’organisation « Feed the Future », sur l’impact du Partenariat Public-Privé dans la province et dans des Entités Territoriales Décentralisées (ETD).
Ces assises ont été lancées par le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi, sous le thème «Le Partenariat Public-Privé, un véritable atout pour le développement de la province du Sud-Kivu ».
Pour les organisateurs, l’objectif est d’amener les acteurs du secteur public (Gouvernement provincial, Mairie, communes, chefferies, commune) et ceux du secteur privé (FEC, investisseurs et autres) à mieux comprendre les défis de la province, et saisir les opportunités constitutionnelles, réglementaires, économiques en leurs possessions, pour initier et mettre en place des projets PPP.
Ce cadre devrait également leur permettre d’identifier les opportunités des projets PPP dans les entités territoriales décentralisées.
«L’idée c’était de les mettre ensemble autour d’une table pour discuter sur l’approche Partenariat-Public-Privé, de voir comment est-ce qu’avec la loi sur le partenariat Public-Privé qui a été voté par les deux chambres du Parlement et promulgué par le Chef de l’Etat. On doit sensibiliser au niveau de la province, les acteurs pour qu’en effet, ils soient informer sur le concept partenariat public privé mais qu’ils identifient les cas de PPP qui doivent être mis en œuvre à Bukavu, dans les entités territoriales décentralisées et dans toute la province pour pouvoir booster le développement. Nous avons été content de l’implication de la province, à travers le Gouverneur, et nous pensons qu’à partir de cela, plusieurs PPP seront mis en œuvre et le secteur privé comprendre qu’il a un grand rôle à jouer pour qu’il investisse dans la mise en œuvre de projets de PPP,» explique Papy Mukeba, Spécialiste politique du projet SVC.
Papy Mukeba estime qu’il y a beaucoup de secteurs dans lesquels on peut investir au Sud-Kivu, mais le secteur privé investi juste d’un côté. C’est notamment dans le domaine des infrastructures, l’eau, l’énergie et autres.
«Il y a plusieurs défis mais les principaux c’était les défis structurels, la compréhension de la notion de PPP qui souvent est confondue avec un contrat de marché public, la compréhension même d’une garantie au secteur privé et l’ouverture pour investir dans les PPP mais aussi l’accompagnement de ce PPP,» explique-t-il.
Disons que cet atelier de deux jours, soit du 25 au 26 juillet 2022, réunit le Gouvernement provincial, les ETD de Bukavu, Walungu, Kabare, Kalehe et Idjwi, mais aussi des agents de services publics déconcentrés, et des acteurs du secteur privé (FEC).
Un commentaire
Pingback: « Kivu Entrepreneurs » ravive le goût de l'entrepreneuriat dans les esprits des jeunes de Bukavu - La Prunelle RDC