Le député national Crispin Mbindule Mitono a échangé ce jeudi 21 juillet 2022 avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu. Les deux personnalités ont échangé autour de la situation sécuritaire de la province, caractérisée par la présence des rebelles du M23 à Rutshuru et des ADF dans la région de Beni.
Au sortir de l’audience, M. Mitono a invité les congolais œuvrant dans les groupes armés Maï-Maï à s’enrôler massivement au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour défendre le pays.
Il estime que la solution au problème sécuritaire du Nord-Kivu ne viendra que des congolais.
«Nous voulons que demain nous puissions être la première force de l’Afrique. Nous devons avoir des jeunes soldats. Moi ici, je ne peux pas plus entrer dans l’armée parce que j’ai dépassé l’âge. Si j’avais encore l’âge, j’allais aussi m’enrôler et aller à la force militaire pour défendre mon pays, par ce que je crois que la solution de la paix au Nord-Kivu viendra des congolais, viendra des FARDC. S’il y a des problèmes au sein de l’armée, on peut les résoudre, gagner la guerre et imposer la paix au Nord-Kivu,» a-t-il précisé.
Et d’ajouter que :
«Les Maï-Maï sont des congolais, c’est un mouvement des congolais et si le pays est menacé et que vous continuez à menacer les populations, je vais dire que vous n’êtes pas congolais. Peut-être des infiltrés. Je demande aux Maï-Maï de se joindre aux forces de défense et de sécurité. Quand la maison est menacée, tous les fils se mettent ensemble pour défendre la maison, pour qu’on ne la brûle pas. Suivez la procédure de recrutement, et vous allez travailler aux côtés des FARDC,» a laissé attendre Crispin Mbindule.
A l’occasion, l’élu de Butembo a fait savoir qu’une offensive à travers la diplomatie parlementaire, a été amorcée, en vue de sensibiliser l’opinion internationale sur la nécessité de conjuguer les efforts pour mettre en déroute les « terroristes » du M23.
Magloire Tsongo depuis Goma