À une année seulement des élections en RDC, des partis politiques se mettent déjà en ordre de bataille pour rafler des sièges à tous les niveaux. Lundi, Jean-Marc Kabund, ancien Secrétaire général a.i de l’UDPS, a créé l’Alliance pour le changement (AC). Dénonçant des manœuvres du régime actuel, qui selon lui cherche à organiser une fraude électorale en 2023, il s’est tout de suite positionné en Opposant de Félix Tshisekedi. 24 heures plus tard, le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, a également lancé son propre parti ce mardi 19 juillet 2022 à Kinshasa.
Dénommée Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP), cette formation politique a, selon les signataires des statuts, plusieurs idéologies, dont le patriotisme, l’excellence et le travail.
Dans son discours, l’initiateur a précisé que son parti prend naissance avec quelques députés nationaux et provinciaux. Alors qu’il était adepte de Moïse Katumbi Chapwe, Muhindo a claqué la porte avec des cartouches à tous les niveaux.
Ses élus et mandataires auront pour mission, dit-il, de rafler des sièges en 2023, et chercher un candidat potentiel pour les élections présidentielles. Ce sera très probablement Félix Tshisekedi, à qui plusieurs partis au sein de l’Union sacrée ont déjà prêté allégeance.
« Ce parti va être parmi les grands partis de ce pays. Parce que à sa naissance, il a 8 députés nationaux, 13 députés provinciaux, un sénateur et un ministre national. AVRP n’est donc pas un petit parti, c’est un bébé qui est né avec les dents,» a dit Muhindo Nzangi.
Entre trahison et choix politique
Depuis quelques temps, Moise Katumbi a lancé son parti « Ensemble pour la République », regroupant les plateformes qui étaient dans « Ensemble pour le Changement ». Mais visiblement, plus d’un, au sein de son parti, avait une autre idéologie.
Entre trahison et choix politique, Muhindo Nzangi pense que tout congolais est libre de se choisir une formation politique. Pour lui, personne n’a le droit de « museler » les acteurs politiques, quelle que soit sa taille ou sa personnalité, ou encore son « argent ».
Celui-ci pense qu’il est temps de faire la révèle du « patriotisme » et travailler volontairement pour la RDC.
Dès l’âge de 25 ans, Muhindo Nzangi Butondo a été élu député provincial en 2006, dans le territoire de de Lubero, au Nord-Kivu. Opposant farouche au régime du Gouverneur Julien Paluku, Muhindo a notamment gagné sa popularité à Goma, grâce à la question « haute tension » du courant électrique de la SNEL. C’est ici qu’il a été élu député national aux scrutins de 2011.
Membre de la coalition Lamuka lors des dernières élections au pays, Muhindo Nzangi est élu député national dans la ville de Butembo. Après les électons de 2018, c’est une motion de censure initiée contre le Ministre honoraire de la décentralisation, Azarias Ribera, sur la question de la création de la commune rurale de Minembwe, qui l’a fait connaitre au niveau national, jusqu’à ce qu’il soit nommé Ministre de l’ESU au sein du Gouvernement de l’Union sacrée.
Magloire Tsongo depuis Goma