Accès Humanitaire

Un présumé Kidnappeur a été lynché par les habitants en colère, l’avant midi de ce dimanche 17 juillet 2022 à Sake, dans le groupement Kamuronza, territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Selon des sources sur place, l’infortuné était pourchassé depuis quelques jours par les forces de l’ordre. Il a été appréhendé ce dimanche avec 2 de ses collègues, qui ont réussi à s’échapper.

L’un de ces trois présumés malfrats, connu sous le nom de Mauziko, serait un voleur et kidnappeur de grand chemin dans la zone de Kimoka et ses environs.

«Ils étaient 3. Deux ont échappé et lui, il a été appréhendé avec 3 armes à feu. Il vient d’être lynché par des habitants en colère,» indique un habitant joint par Laprunellerdc.info.

D’autres sources indiquent que ce présumé kidnappeur est tué alors qu’il venait à peine d’être libéré de la prison centrale de Goma, où il était détenu pour d’autres infractions lui incriminés.

Notons que c’est le deuxième présumé kidnappeur à être tué par des habitants en l’espace de quelques jours seulement. Dans cette zone, des cas d’enlèvements sont devenus récurrents. Des bandits armés non autrement identifiés s’adonnent également aux assassinats ciblés des civils.

Certaines personnes kidnappées sont parfois libérées après paiement d’une rançon aux ravisseurs, alors que d’autres sont carrément introuvables ou exécutées, si le montant de la rançon exigé à la famille de la victime n’est pas versé.

Récemment, la Société Civile et les mouvements citoyens avaient manifesté dans les rues de Sake pour manifester leur mécontentement, suite à la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de la province.

Dénonçant la montée en puissance des cas de Kidnapping, ces derniers ont demandé aux forces de l’ordre de prendre en mains leurs responsabilités, en mettant fin à cette situation.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.