Quelques quartiers de la commune Beu, dans la ville de Beni ont connu une nuit agitée. Certains habitants des quartiers Rwangoma, Kalongo et environs vers Maswata, mais aussi Mbelu, ont quitté leurs maisons pour se diriger vers d’autres quartiers situés au centre de la ville.
Abonnez-vous aux Mises à jour
Recevez les Dernières Actualités du Kivu et de la RDC
Beni : nuit agitée dans la commune Beu suite aux détonations d’armes
Cette panique a été causée par des détonation en armes lourdes et légères dans cette partie la nuit du vendredi 15 Juillet 2022, aux environs de 21heures. Certaines sources sur place parlent d’une attaque des ADF dans cette partie.
Cette thèse est soutenue par des sources sécuritaires dans le quartier Rwangoma. D’après un officier de la police sous anonymat, l’armée faisait face à une attaque ennemis. Selon lui, l’armée a vite repoussé l’ennemi et il y a pas des dégâts à Rwangoma.
Toutefois il parle de l’incendie d’une position militaire et quelques maisons du côté de Mbelu. Il rassure cependant que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour protéger la population.
Pour sa part, le Maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale, parle d’une attaque d’une position des militaires FARDC, par des hommes armés à Mbelu non loin de Rwangoma. L’autorité urbaine ne révélant aucun bilan de cette violence mais rassure du contrôle de cette contrée par des services de défense et de sécurité.
Ce samedi matin certains habitants qui ont quitté nuitamment regagnent leurs domiciles pour vérifier de quoi il s’est agit réellement. Cette situation est intervenue à seulement quelques jours après l’attaque ayant fait au moins 7morts dans le quartier Rwangoma, le mercredi dernier.
Roger Kakulirahi, à Beni