Intervenons-nous

L’association Badilika, une organisation des droits humains œuvrant dans la province du Nord-Kivu, appelle les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à intensifier les opérations pour libérer les civils enlevés par les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru.

A en croire Manuvo Nguka Patrick, son coordonnateur, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont, depuis l’occupation de la cité frontalière de Bunagana, commis des abus « graves » à l’endroit des populations civiles.

Les rebelles auraient enlevé plusieurs personnes à Jomba, Kisigari, Bweza et Busanza dans le territoire de Rutshuru.

« Du 13 juin au 13 juillet 2022, les terroristes égorgeurs du M23 totalisent un mois dans la cité de bunagana. Cela équivaut aux abus graves des droits humains que commettent ces terroristes contre les civils. Les assassinats, violences sexuelles, pillages des biens, enlèvements suivis de disparition forcés, soumission aux travaux forcés, mutilation des cadavres… les traitements inhumains cruels ou dégradants sont chaque jour au rendez-vous dans la cité de Bunagana-centre et ses environs. Nous demandons à l’armée congolaise d’intensifier ses moyens afin de délibérer toutes les personnes déjà enlevés dans le Jomba, Kisigari, Bweza et Busanza. Estimées à plus de 12, ces personnes ne sont pas encore rentrées dans leurs villages. Elles seraient enlevés par les M23, qui l’ont fait transporter leurs munitions, et dont leur direction reste inconnue, » précise-t-il.

Signalons que malgré les résolutions de la récente rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Luanda, les rebelles du M23 sont toujours sur le sol congolais. Ceux-ci occupent toujours dans la cité frontalière de Bunagana, et ont poursuivi les attaques contre les FARDC dans plusieurs entités de Rutshuru. Ce mini-sommet de Luanda avait pourtant décidé de leur retrait « immédiat et sans condition ».

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.