Accès Humanitaire

Les combats ont de nouveau éclaté entre groupes armés depuis ce mardi 12 juillet 2022 à Mpati, dans la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Le député national Ayobangira Safari qui livre la nouvelle indique qu’au moins un milicien a été tué et d’autres blessés à la suite de ces affrontements entre des factions du groupe armé Nyatura.

Celui-ci dénonce l’absence des FARDC dans des zones sous contrôle des miliciens, mais aussi ce qu’il qualifie de lenteur dans la mise en œuvre du Programme de désarmement démobilisation réinsertion communautaire et sociale (PDDRC-S) pour soulager la population victime de plusieurs exactions.

«Nous avons appris avec regret qu’il y a eu des combats au niveau des localités dans les zones de Mpati et Kivuye entre les factions des groupes armés Nyatura qui se disputent le leadership du groupe. Et malheureusement les combats qui se déroulent ont engendré des morts parmi les populations civiles,» fait-il savoir.

Lire aussi Masisi : 3 cas de justice populaire enregistrés en une semaine à Kamuronza

Le député Ayobangira appelle les éléments FARDC à se déployer dans des entités occupées par les miliciens, entre autres Osso (Nyamaboko), Ngululu, Katoyi et consorts, afin d’y rétablir l’autorité de l’état.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.