Au Sud-Kivu, tout est fin prêt pour que l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) se déroule dans des bonnes conditions à partir de ce mardi 5 juillet 2022. Au total, 161.989 élèves sont attendus à ces épreuves, parmi eux 80.637 filles, soit 49,7%.
Jean Marie Mwanyesi, Inspecteur principal provincial (IPP) au Sud-Kivu 1, l’a déclaré ce lundi dans un entretien avec Laprunellerdc.info.
Celui-ci rassure que les malles contenant les items des examens sont déjà arrivés en province, et distribués dans les différentes sous-divisions de l’EPST.
«Au niveau du Comité provincial, nous avons reçu les malles des examens du niveau national, nous les avons dispatchées. Donc tout est fin prêt. C’est cet examen qui va témoigner que ces enfants ont les capacités nécessaires pour entrer en 7ème année. C’est une épreuve nécessaire et elle va avoir lieu. Le premier jour ils sont préparés à affronter les Langues, et la Culture générale. Et le second jour ce sera les Sciences,» indique-t-il.
Jean Marie Mwanyesi invite les élèves à ses présenter chacun dans son centre respectif pour la passation de cet examen national.
Signalons que des enseignants réunis au sein de différents syndicats, ainsi que des inspecteurs du Sud-Kivu, ont récemment menacé de boycotter la passation de ces épreuves suite au non-paiement de leurs arriérés des primes des éditions passées.
Mais dans un communiqué rendu public ce même mardi, le Comité provincial de l’ENAFEP au Sud-Kivu a appelé ces derniers à prester « chacun à son niveau », en attendant le décaissement des fonds par le Trésor public pour paiement des intervenants, et qui est « déjà en cours ».
318 centres sont fonctionnels dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, pour l’ENAFEP 2022 pendant 2 jours, soit mardi 5 et mercredi 6 juillet. Au Sud-Kivu 1, il y a 93.661 candidats, parmi eux 47.645 filles. Au Sud-Kivu 2, il y a 43.474 candidats, parmi eux 20.910 filles. Et au Sud-Kivu 3, il y a 24.854 participants, parmi eux 12.082 filles.
Lydie Babone