Acquitté par la justice, le président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe a encore un rôle à jouer au sein de l’Union sacrée de la nation. C’est ce que pense le député national Patrick Munyomo, qui estime que sa réapparition aux côtés du Chef de l’Etat augure un nouveau paysage politique qui pourrait être profitable à la population congolaise.
Dans un entretien avec Top Congo, l’élu de l’AFDC affirme que Vital Kamerhe pourrait contribuer à la recherche de la paix à l’Est de la RDC. Mais aussi partager son expérience et son intelligence pour le renforcement de la cohésion nationale.
«Je tenais à saluer et féliciter la justice congolaise qui a lu le droit dans le procès du programme des 100 jours. Aujourd’hui Vital Kamerhe est un homme libre et j’espère qu’il est prêt à servir la République comme auparavant. Son expérience politique, son intelligence sont des atouts pour faire face aux différents défis que traverse notre pays notamment le social, le besoin de renforcement de la cohésion nationale et surtout la question de l’insécurité chez nous à l’Est. Je considère cette audience comme un renouvellement de confiance entre les deux partenaires politiques. Personnellement je connais Vital Kamerhe comme un homme très engagé. Sa réapparition aux côtés du chef de l’Etat pourrait donner un nouveau paysage politique au profit de notre population. Comme vous le savez dans notre union sacrée, nous avons besoin des hommes et femmes loyaux et intègres,» a indiqué Patrick Munyomo.
A l’issue de deux heures d’entretien avec le Chef de l’Etat, Vital Kamerhe a renouvelé mardi dernier sa loyauté à Félix Tshisekedi. «Je suis un citoyen congolais déterminé à aider son pays. Il ne faut pas nécessairement être Président de la République, Premier ministre ou ministre pour aider son pays. Laissons Dieu s’exprimer à travers son peuple pour inspirer le Président de la République. Moi je me sens à l’aise pour aider le pays,» a rappelé Vital Kamerhe sur son ambition politique.
Par ailleurs, Vital Kamerhe a été clair au sujet de l’Union sacrée. D’après lui, « cette plateforme politique doit être redynamisée ».
Magloire Tsongo depuis Goma