Accès Humanitaire

Il n’y aura pas ouverture de la prochaine année scolaire au Nord-Kivu si le gouvernement congolais ne réalise pas les promesses données aux enseignants avant l’ouverture.

En tout cas c’est qu’annonce le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Primaires publiques au Nord-Kivu par l’entremise de Sophie Valinandi, son Porte-parole.

Lire aussi: ESU : nouvel ultimatum des enseignants

Elle indique que malgré la suspension de la grève au cours de cette année scolaire écoulée, les problèmes des enseignants sont toujours là. Malheureusement, regrette-t-elle, le gouvernement continue de promettre sans rien réaliser.

Cette fois, avertit-elle, l’année scolaire 2022-2023 sera différente si l’Etat ne prend pas ses responsabilités en remettant l’enseignant dans ses droits.

Lire aussi: Rutshuru: grève dans 8 écoles de Bwito, les enseignants protestent contre la disparition de leur salaire de mai

« Nous interpellons le gouvernement en lui demandant de réaliser la promesse sinon il n’y aura pas l’ouverture de l’année scolaire prochaine. Nous en tant qu’enseignants et parents nous sommes entrain de vouloir rappeler et réveiller la conscience des parents. Qu’ils se mettent à la place de l’enseignant puisqu’ils sont en train de voir la souffrance et les conditions dans lesquelles les enfants sont en train d’étudier malgré les trois ans de promesse. Les parents doivent ouvrir les yeux », dit-elle.

Bienfait Tumsifu, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.