Après les acteurs de la Société Civile, la Presse et les relais communautaires, l’Asbl « Dignité Humaine » forme les infirmiers titulaires et Médecins Chefs des Zones de 7 zones de santé du Sud-Kivu sur les violences basées sur le genre à base communautaire (VBG).
Cette énième séance de formation sur la prévention et la prise en charge psychosociale des violences basées sur le genre porte sur la généralité sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre, les droits et besoins des victimes mais aussi sur la généralité en termes d’activités de santé mentale.
Docteur Justin Bayubasire, Médecin au Programme de Santé et de la Reproduction au Sud-Kivu et représentant du Chef de Division de la Santé, appelle la population à collaborer avec les agents une fois sur le terrain dans le cadre du projet de la prévention et la prise en charge psychosociale des violences basées sur le genre à base communautaires en dénonçant tout cas de violence.
« Nous voulons que les participants, une fois sur le terrain, sachent comment ils vont se comporter en matière des violences sexuelles. Ils doivent avoir un background suffisant pour qu’ils soient à même de mener des activités sur le terrain. Les violences sexuelles et celles basées sur le genre sont une réalité au Sud-Kivu et partout en RDC. Tout le monde à son niveau peut être un acteur dans la prévention et dans la lutte contre le VBG. Nous appelons donc la population à dénoncer les cas des victimes de violences sexuelles et ou basées sur le genre. Une fois qu’on est à mesure de dénoncer ces cas là, nous allons demander à l’autorité compétente de nous venir en aide pour sanctionner les bourreaux, parce que si nous continuons dans l’impunité nous risquons de ne pas avoir des résultats escomptés », dit-il.
Notons que des Médecins Chefs des Zones et plusieurs infirmiers de 7 zones participent à cette séance de formation. Il s’agit de la zone de Santé d’Ibanda, Kadutu, Miti, Murhesa, Kabare, Nyantende et Nyangezi.
Lire aussi Sud-Kivu: «Dignité Humaine» forme des leaders communautaires sur les VBG
La formation se tient dans la salle des réunions de l’hôtel « Exodus » dans la commune d’Ibanda au Sud-Kivu. Elle va durer deux jours, soit du 23 au 24 juin 2022.
Claudine Kitumaini