Intervenons-nous

Les enseignants de l’ESU réunis au sein du Syndicat National des Chefs de travaux et Assistants (SYNACASS) menacent de reprendre leur mouvement de grève dès le 5 juillet prochain, si le Gouvernement ne répond pas favorablement à leurs revendications.

Ils l’ont dit dans un communiqué rendu public le 22 juin à Kinshasa, et signé par les représentants du SYNACASS dans les 26 provinces de la RDC.

«La Conférence des Délégués Syndicaux Provinciaux prend acte de la décision portant reprise de la grève le 5 juillet 2022, conformément à la correspondance du Président National du 24 mai 2022, à Son Excellence Monsieur le Ministre de l’ESU, au cas où la réponse ne rencontre pas les préoccupations des CT, Assistants et CPP de la RDC. Ainsi, la Conférence des Délégués Syndicaux Provinciaux appelle tous les CT, Assistants et CPP de la RDC à se mobiliser et attendre le mot d’ordre qui sera donné par la coordination nationale, le moment venu,» indique ce communiqué.

Lire aussi ESU: les Professeurs suspendent la grève

Pour rappel, début avril dernier, le Banc syndical et celui Gouvernemental avaient signé un accord au sujet de l’amélioration des conditions des Professeurs, Chefs de travaux et Assistants des institutions supérieures et universitaires de la RDC.

Le Gouvernement avait accepté d’accorder aux Chefs de travaux et assistants un accroissement de 40% du salaire de base pour le mois d’avril, et 100% pour les primes qui sont passées de 600.000 FC à 1.200 000 FC. Pour les Professeurs et les administratifs, le Gouvernement avait également accepté l’élaboration d’une grille barémique actualisée, ainsi que plusieurs autres décisions visant l’amélioration des conditions de travail à l’ESU.

Mais jusqu’ici, le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs de la RDC (RAPUCO) dénonce la « lenteur » dans l’exécution des engagements pris par le Gouvernement lors de ces Accords de Bibwa/Nsele. Les Professeurs menacent également d’entrer en grève à partir du 15 juillet prochain.

Pour leur part, les Chefs de travaux et les Assistants réunis au sein du SYNACASS, exigent la mécanisation de tous les CT et Assistants à la Prime institutionnelle et la correction de grades pour tous les CT et Assistants 2 promus mais payés au grade inférieur. Mais aussi la mise en œuvre effective du comité de suivi, le paiement effectif, en juillet, de la Prime de recherche pour tous les CT, Assistants et CPP, ainsi que la mise en place d’un processus de contrôle des effectifs transparent, sérieux, avec la participation du Banc syndical.

Ils demandent également la révision à la hausse des accroissements de Bibwa, au regard des recettes « explosives » réalisées par l’État, mais aussi la cogestion du processus de mécanisation, qui selon le SYNACASS, devrait permettre d’arrêter « l’hémorragie de corruption, de fraude, de clientélisme et de politisation » qui gangrène ledit processus, au détriment de la majorité des membres du corps scientifique de la RDC.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.