Intervenons-nous

La Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a rendu ce jeudi 23 juin 2022, son verdict dans le procès en appel des 12 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Beni.

Dans ce verdict, la cour militaire annule la condamnation à un an infligée il y a quelques mois par le tribunal militaire garnison de Beni à ces jeunes militants. Cette annulation fait suite au défaut de qualité.

La Cour militaire a aussi décidé de déférer les prévenus à leur juge naturel. Cette décision réjouit le collectif de la défense qui pense que la cours a bien dit le droit. C’est l’exemple de Maître Jeanpy Mbango, du collectif des avocats de la défense.

Lire aussi Beni: 13 militants de la LUCHA condamnés à 12 mois pour avoir manifesté contre l’état de siège

Pour sa part, la LUCHA, qui estime que le droit a été dit, dit attendre aussi la position des juridictions civiles pour la libération de ces militants.

Rappelons que le tribunal militaire de garnison de Beni, avait condamné ces militants de la Lucha à 12 mois de servitude pénale principale le vendredi 1er avril 2022.

Lire aussi Beni: « il faut annuler » la condamnation de 12 militants de la Lucha (HRW)

Ils étaient poursuivis pour désobéissance de la loi, après avoir organisé une manifestation protestant contre la 12ème prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Ils viennent de totaliser sept mois en prison.

 Roger Kakulirahi, à Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.