Face à l’intolérance et aux messages de haine qui se multiplient ce dernier temps, à la suite de l’agression de la RDC par le Rwanda, le député national Hubert Furuguta lance un appel à la cohabitation pacifique entre les peuples de la région des grands-lacs.
Pour l’élu de Goma, le complot est bien monté par l’ennemi, qui tente de tirer sur le fil tribal pour opposer les populations entre elles.
Il en appelle à la tolérance et au vivre ensemble pendant ce moment de l’agression. Ce député parle d’une guerre entre pays, qui ne devrait pas occasionner la haine entre les populations civiles.
«Ils veulent nous mettre en erreur, en nous invitant à prendre des machettes pour nous entretuer. Non, ce n’est pas telle ou telle autre tribu qui nous combat. Ici il est hors de question de tribu. Il existe toujours des tribus du côté de chaque frontière. Nous ne devons pas tomber dans cette erreur, parce que toutes les tribus chez nous souffrent de la guerre. Soyons vigilants, ne tuons pas des personnes de telle ou telle autre tribu. Le complot est bien monté et nous ne devons pas céder. Nous devons laisser les pays entre eux se battre, diplomatiquement, politiquement et militairement,» indique-t-il dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
Lire aussi Tension à Goma: un militaire tué après avoir ouvert le feu sur des policiers rwandais
Hubert Furuguta appelle la population congolaise à soutenir plutôt son armée, pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi.
«Nous comme population, nous avons le devoir de soutenir notre armée. Ne cédons pas un seul centimètre de notre sol,» déclare-t-il.
Signalons que depuis la déclaration des autorités congolaises, faisant état du soutien du Rwanda aux rebelles du M23, une certaine méfiance s’est installée au sein de certains habitants, notamment de la province du Nord-Kivu, envers le Rwanda. Des messages de haine sont partagés sur les réseaux sociaux, et d’autres incitant à la violence. Différentes autorités, ONGDH et personnalités congolaises n’ont cessé d’appeler la population à ne pas céder à la manipulation et à la provocation des ennemis de la paix.
Bertin Bulonza