Accès Humanitaire

Un détenu est décédé la matinée de ce jeudi 16 juin 2022 dans la prison centrale de Kamituga, en province du Sud-Kivu, des suites de la faim. Il aurait été privé de nourriture depuis environ 5 jours.

Cette information est confirmée par Richard Ntege Muhanzi, Directeur de la prison de Kamituga. Celui-ci déplore le manque de nourriture au sein de cette prison, qui compte pourtant une centaine de détenus.

Selon le Directeur de cette prison, les prisonniers passent plusieurs jours sans manger quoi que ce soit. En plus de la nourriture, il n’y a quasiment pas de médicaments, ni d’eau potable.

«C’est vraiment une situation déplorable. Nous manquons tout, alors que pour l’instant on peut atteindre 111 prisonniers dans cette maison carcérale.Tous sont des hommes,» indique Richard Ntege à Laprunellerdc.info.

La Nouvelle Dynamique de Société Civile (NDSCI) Mwenga demande aux autorités provinciales de s’impliquer pour que cette situation trouve une solution adéquate.

Faute de quoi, elle menace de lancer des actions citoyennes pour exprimer son ras-le-bol.

Lire aussi Sud-Kivu: PPI fustige les « mauvaises conditions » de détention dans la prison de Kamituga

Signalons que plusieurs personnalités et ONGDH ont déjà alerté sur la situation inquiétante qui prévaut actuellement dans la prison de Kamituga. Mais rien n’a été fait jusque-là pour y répondre.

Isaka Kijana

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.