Accès Humanitaire

Elue du territoire de Kabare au Sud-Kivu, Marie Ange Mushobekwa a été invalidée ce mercredi 15 juin 2022 par l’Assemblée Nationale, pour « absentéisme non justifié ». Quelques heures seulement après cette décision, la députée a réagi, en soutenant que son invalidation est un acte commandité par la Présidence.

L’une des rares caciques du Front Commun pour le Congo (FCC) qui sont restés fidèles à l’ancien Président Joseph Kabila, évoque une décision qui serait prise pour lui régler les comptes.

« Je serai probablement leur première prisonnière… une femme !!! Je sais tout ce qui est en train de se tramer. Gardez bien ce tweet. Dieu est au contrôle. Aucun pouvoir n’est au-dessus de lui… le seul et unique tout puissant,» écrit-elle sur Twitter.

L’élue de Kabare dénonce la procédure par laquelle son nom a été ajouté sur la liste des députés à invalider. Selon elle, l’instruction serait venue de la Présidence.

«Je suis régulière aux plénières à l’AN et tout le monde le sait. Sauf lorsque je suis malade. Toutes mes absences ont été autorisées par le bureau et j’ai présenté toutes les pièces justificatives à la commission ad hoc. Mais la décision de m’invalider est venue de la Présidence. La majorité de mes collègues de l’Union sacrée présents dans la salle ont été scandalisés lorsqu’on a cité mon nom parce qu’ils me voient souvent aux plénières. Mon nom a été rajouté au manuscrit dans la salle après un coup de fil en provenance de la présidence m’ont dit deux collègues,» regrette-elle.

Elle regrette que même les quelques absences enregistrées par elle pendant un temps, l’ont été pour des raisons de santé. Le même organe qui l’invalide aurait d’ailleurs supporté les frais des soins y afférents.

«Je tiens à souligner que mes soins médicaux à l’étranger ces trois derniers voyages étaient payés par l’Assemblée Nationale.  Quelle contradiction !!! Et cela après vérification de mon dossier médical. Ce qui vient de se passer est un règlement des comptes,» fait-elle observer.

«Quelqu’un m’a dit que mes tweets dérangent,» indique la députée devenue critique au pouvoir en place.

Marie Ange Mushobekwa a été élue députée nationale à la suite des législatives de 2018. A l’élection de Félix Tshisekedi, elle fait partie en mars 2019 des membres du Gouvernement par intérim, assurant la fonction de ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, en plus de son poste au Ministère des Droits humains. Elle cédera ces fonctions en septembre 2019, après la mise en place du Gouvernement Ilunga, pour reprendre son siège à l’Assemblée Nationale.

Depuis, Marie Ange Mushobekwa est restée fidèle à sa plateforme politique, le FCC de Joseph Kabila, malgré la transhumance dont ont fait montre nombreux de ses collègues qui ont choisi d’accompagner le pouvoir de Félix Tshisekedi, à travers l’Union sacrée de la nation.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.