L’agression de la Rdc par le Rwanda était prévisible depuis plusieurs mois et le Dr Mukwege l’avait bien compris. Il avait averti le Président de la République.
A travers son tweet daté du 28 novembre 2021, il avait critiqué la décision du président Félix permettant à l’armée ougandaise de mener les opérations militaires sur le sol congolais.
Il avait également dénoncé les accords des coopérations militaires avec la RDF/armée rwandaise.
Après 25ans de crimes de masse & pillage de nos ressources par nos voisins,l'autorisation du Président à l’UPDF & les acc. de coop. milit. avec RDF sont inacceptables
Non aux pyromanes/pompiers! Les mm erreurs produiront les mm effets tragiques
Debout Congolais,Nation en danger!— Denis Mukwege (@DenisMukwege) November 28, 2021
Dans ce tweet, il avertissait que les pyromanes/pompiers ne pouvaient pas aider au rétablissement de la paix mais bien au contraire.
Lire aussi Denis Mukwege rappelle que l’agresseur de la RDC est connu : « c’est le Rwanda qui soutient le M23 »
L’histoire récente de notre pays, nous renseigne parfaitement bien sur les intentions des uns et des autres. Les deux armées, rwandaise et ougandaise s’étaient battues sur le sol congolais à Kisangani pendant 6 jours avec des dégâts humains et matériels lourds.
Cela devrait servir de leçon et aider aux autorités congolaises à ne pas prendre de décisions hâtives et non réfléchies.
En bon prophète, le Dr Mukwege avait bien compris le risque que venait de prendre le président de la république en invitant les armées étrangères sur notre territoire.
Lire aussi: L’entrée de l’armée ougandaise en RDC est « inacceptable » : Mukwege s’oppose fermement aux « pyromanes-pompiers »
Ce que craignait le Prix Nobel, vient d’arriver.
A qui la faute ?
SAJECEK Forces Vives