Des miliciens Maï-Maï ont attaqué le matin de ce lundi 6 juin 2022 la position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) située à Muthendero, en chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
D’après le Porte-parole des opérations Sokola 1 qui rapporte l’information, ces assaillants sont du groupe armé Mazembe. Le capitaine Anthony Mwalushay parle de trois miliciens tués lors des accrochages.
« Les affrontements ont eu lieu ce lundi dans la localité Visiki-Mutendere dans la chefferie des Bashu. 3 combattants du groupe Mazembe ont été neutralisés par les FARDC. Outre les rebelles tués, l’armée régulière a capturé un combattant et récupéré plusieurs flèches de ce mouvement qui travaille désormais avec les terroristes ADF, dans la chefferie des Bashu », lit-on dans une dépêche parvenue à la presse.
Entre-temps, trois autres présumés miliciens Maï-Maï arrêtés par les services de sécurité ont été présentés à la presse ce lundi 6 juin 2022, en ville de Butembo.
Le commissaire supérieur principal Polo Ngoma Di Ntoto Jean-Paul, commandant ville de la Police Nationale Congolaise (PNC), indique que ces 3 présumés bandits sont des miliciens Maï-Maï du colonel autoproclamé Batutu, opérant dans la chefferie de Bashu.
«Ils sont poursuivis pour association des malfaiteurs et vols à mains armées. Ces bandits faisant partie du groupe des miliciens Maï-Maï du colonel autoproclamé Batutu qui opère en chefferie de Bashu. Ils sont de grands criminels à mains armées,» dit-il à la presse.
Roger Kakulirahi, à Beni