Intervenons-nous

Des personnes sont mortes et d’autres blessées dans les affrontements entre groupes rebelles, samedi et dimanche 5 juin 2022 à Minembwe, dans le secteur de Lulenge, en groupement de Basimunyaka sud, territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Selon le Porte-parole de la 12ème brigade basée à Minembwe, c’est à la hauteur de la localité de Monyi et ses environs, que la coalition des groupes armés Twirwaneho-Makanika se sont affrontés avec les Maï-Maï Biloze Bishambuke, et entrainé des dégâts de part et d’autre.

«Le bilan fait état de 4 morts et 4 blessés du côté Twirwaneho-Makanika, tandis que 2 morts et 3 blessés sont enregistrés dans le camp des Biloze Bishambuke, selon nos sources concordantes,» explique le Porte-parole Jérémie Meya.

Lire aussi: Fizi : 3 morts dans des affrontements entre groupes armés près de Minembwe

L’armée fait cependant savoir que des patrouilles ont déjà commencé en vue de traquer « sans distinction » tous les groupes armés actifs dans cette partie, pour y rétablir la paix.

«Les vaillants combattants loyalistes de la douzième Brigade de Réaction Rapide mènent des patrouilles en profondeur en vue de traquer sans distinction tous les groupes terroristes dans l’objectif d’accomplir les missions tant régaliennes que spécifiques qui leurs sont assignées par l’échelon supérieur. Raison pour laquelle le commandement de Douzième Brigade tient à rassurer la paisible population civile des Hauts plateaux, qu’elle continuera à assurer sa sécurité jusqu’au dernier retranchement des terroristes dans la zone,» indique le Porte-parole militaire.

Lire aussi: Fizi: 5 morts lors des affrontements entre groupes armés près de Minembwe

Les FARDC appellent encore une fois à une collaboration « franche » entre la population et l’armée, étant donné qu’elle a affaire avec une guerre « asymétrique ».

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.