La Force syndicale nationale du Nord-Kivu (FOSYNAT) appelle les enseignants NU à sécher les cours dès ce lundi 6 juin 2022, afin d’exiger le paiement de leurs salaires.
Selon cette structure citoyenne, plusieurs enseignants NU sont sortis sur les Listings de paie depuis avril. Mais en arrivant au sein des banques pour percevoir leurs salaires, leurs noms ne sont pas retrouvés.
A l’issue d’une réunion tenue ce dimanche 5 juin 2022 à Goma, Bahala Shamavu Innocent, président de la FOSYNAT au Nord-Kivu, a appelé ces enseignants à suspendre les enseignements et aller ouvrir les comptes au sein de leurs banques respectives, avant que leurs salaires ne soient reversés au sein du Trésor public.
«Nous avons été à Kinshasa, nous avons parlé avec nos partenaire au niveau national, notamment le Ministère de l’EPST et la direction nationale du SECOPE, qui nous ont confirmé que le salaire de ces enseignants est déjà dans les banques au niveau de Kinshasa. Menant, nous nous sommes dits que comme nous sommes sur le point de terminer trois mois, si les camarades n’ouvrent pas leurs comptes, cet argent sera reversé au Trésor public. Dès demain lundi [6 mai 2022], ils ne doivent pas prester avant d’avoir ouvert le compte. Ne touchez-pas la craie, vous retournerez à l’école le jour où vous aurez votre compte parce que ce salaire risque d’être détourné,» indique Bahala Shamavu.
Celui-ci rassure que le plaidoyer se poursuit pour les autres enseignants NU dont leurs écoles ne sont pas encore prises en charge. Mais en attendant, il les exhorte à fonctionner comme des écoles privées, en percevant notamment la prime.
Bienfait Tumsifu depuis Goma