Intervenons-nous

Des organisations de la Société Civile réunies au sein de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale (DYCOD-RDC) ont pris l’initiative d’un plaidoyer international pour  le retour de la paix, à la suite de la tension qui s’observe actuellement entre la RDC et le Rwanda, en rapport avec le probable soutien de ce dernier aux rebelles du M23.

Cette initiative se focalise, selon la DYCOD-RDC,  sur des pistes de solution pouvant prévenir des conséquences désastreuses  dans la région.

« La Société Civile en RDC, a mis en place un plaidoyer de Haut niveau auprès des instances régionales et internationales sur les pistes des solutions pouvant prévenir des conséquences désastreuses  dans la région » lit-on dans un communiqué de presse publié par la DYCOD-RDC.

Lire aussi: Attaques du M23: la DYCOD se joint aux forces vives du Sud-Kivu pour la marche de soutien aux FARDC mercredi prochain

Ce plaidoyer est adressé auprès du  Secrétaire Général des nation Unies, du  Conseil de sécurité des N.U ( Pays membres permanents et non permanents), de l’Union Européenne   – Union Africaine  -CIRGL – SADEC  – EAC et à  toutes les ambassades accréditées en RDC.

Selon cette structure, il vise également à alerter et attirer leur attention  sur la situation de déstabilisation de la RDC dans cette période où  ce pays est confronté aux effets de la guerre de Ukraine, de la pandémie Ebola et la Covid-19 sur une population « fatiguée » des atrocités lui imposée depuis plus de 25 ans et à la veille des élections de 2023.

«Nous craignons qu’un peuple fatigué, surprenne par des solutions extrêmes » préviennent  les acteurs de la Société Civile signataires du communiqué.

Pour la DYCOD, les destinataires de ce plaidoyer  doivent tout faire pour comprendre les vrais mobiles du Rwanda en soutenant un groupe armé « agresseur ».

Ces organisations de la Société Civile condamnent cette attitude « récidiviste » du Rwanda et ses acolytes qui selon elles,  vise à torpiller les efforts de pacification engagés en RDC en voulant « imposer l’intégration des rebelles et miliciens dans l’Armée Congolaise par un nouveau mixage et brassage, afin de poursuivre le pillage des ressources naturelles à l’EST de la République démocratique du Congo »

Elles s’engagent ainsi à accompagnent la RDC et la Sous-région pour mettre en place et opérationnaliser sans délai un programme de DDR-régional, visant le rapatriement des groupes armés étrangers dans leurs pays respectifs et que des mesures qui s’imposent  soient prises contre les ennemis de la Paix en  République Démocratique du Congo et dans la Région.

Les organisations de la Société Civile rappellent également  la nécessité de la mise en application des recommandations du Rapport Mapping des Nations Unit en vue de mettre fin à l’impunité des crimes internationaux qui continuent à se perpétrer en République Démocratique du Congo.

En ce qui concerne particulièrement la communauté de l’Afrique de l’EST, EAC, les organisations de la Société Civile réunies au sein de la DYCOD  se questionnent sur la  nécessité et la valeur ajoutée pour la République démocratique du Congo de rester dans une  communauté où sa sécurité est menacée par des pays membres.

« Le silence des autres pays membres frise la complicité et motive nombreux congolais à envisager la demande de retrait de la République Démocratique du Communauté d’Afrique de l’Est » font observer les organisations signataires, qui notent la nécessité d’organiser un sommet urgent de haut niveau pour discuter du Traité et du protocole de la Communauté des États  d’Afrique de l’Est sur la Paix et la stabilité et plus particulièrement  de l’agression de la République Démocratique du Congo.

La DYCOD fait observer les manifestations de rue qui se multiplient à travers tout le pays en RDC renseignent sur l’état d’esprit ambiant des uns et des autres sur cette énième agression rwandaise. 

« Maintes fois mis à l’épreuve, les Congolais n’ont jamais raté une seule occasion de prouver à la face du monde qu’ils  tiennent à l’intégrité du territoire national, comme à la prunelle de leurs yeux,» fait observer la DYCOD, qui salue à l’unanimité  les mesures « courageuses » prises par le  Gouvernement de la RDC au cours de la réunion du conseil des Ministre du vendredi 27 mai 2022.

Bertin Bulonza

Share.