Une femme d’environ 24 ans a été tuée par son mari, ce jeudi 2 juin au village Buhama, groupement Kibati en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Des habitants qui ont poursuivi cet homme, ont également mis fin à sa vie dans une justice populaire.
D’après la Société Civile forces vives de Nyiragongo qui livre l’information à Laprunellerdc.info, il s’agit d’un homme qui a rencontré sa femme dans un marché local.
Après une dispute, il l’a frappé des coups de machette, qui l’ont mortellement blessée. Ce qui a provoqué la colère des habitants sur place, qui ont décidé de le lapider.
Mambo Kawaya, président de cette structure, déplore ces actes de violence, et appelle à une enquête des services de sécurité, pour établir les responsabilités autour de ces deux meurtres.
«Nous nous sommes entrain d’analyser ces faits de Kibati d’une autre manière. Parce que vivre dans une entité où le bureau de la chefferie ne fonctionne pas, amène à la violence et pousse la population à des faits qui ne sont pas dignes. Donc il y a nécessité qu’il y est présence d’une autorité coutumière notamment le Mwami pour encadrer ces populations, ça devra diminuer aussi la tension,» ajoute-t-il.
Notons que cet incident surgit après un autre qui a eu lieu ce mercredi 1 juin dans la même entité lors d’un accrochage entre déplacés et habitants.
Freddy Ruvunangiza à Goma