Accès Humanitaire

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a lancé ce vendredi 27 mai 2022, une campagne de collecte des vivres, en faveur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées depuis quelques mois sur la ligne de front contre les rebelles du M23 dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru, et depuis récemment en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Selon la LUCHA, ces vivres seront donnés selon la capacité de chaque habitant.

«Si vous n’avez pas la possibilité de donner votre aide ou contribution vous-même à un militaire qui est au front, nous, nous sommes disposés pour récolter l’ensemble de ces biens et nous allons les amener une fois de plus au champ de bataille. Et tous ceux-là qui ont des vivres, notre numéro est le 0973888514. Appelez-nous et nos militants viendront les récupérer, » dit Espoir Ngalukiye, militant de la LUCHA.

Lire aussi: Attaques du M23 au Nord-Kivu: Amka Congo projette une marche de soutien aux FARDC le 31 mai prochain à Bukavu

Selon cette structure citoyenne, ce geste est une façon pour la population de montrer à la face du monde, son amour envers l’armée congolaise.

«Il y a pas de Congo sans nos militaires, nous n’avons qu’une seule armée qui a besoin de se sentir soutenue par la population. Et c’est juste à titre symbolique,» précise Ngalukiye.

Lire aussi: Rutshuru : les FARDC ont réussi à repousser les M23 qui tentaient d’occuper le camp de Rumangabo

Pour rappel, l’armée congolaise s’affronte depuis quelques jours avec les rebelles du M23 dans plusieurs localités des territoires de Rusthuru et Nyiragongo. Tôt la matinée de ce jeudi 26 mai, des sources civiles et militaires affirment que les FARDC ont repris le contrôle de Kisigari. Les mêmes sources font savoir que les forces loyalistes ont également repoussé le M23 qui menaçait d’assiéger la base militaire de Rumangabo.

Les combats entre les FARDC et le M23 se sont poursuivis, ce jeudi, vers la localité de Kanombe située à une dizaine de km à l’est de Rumangabo, vers le Parc National des Virunga (PNVi). Pendant ce temps, ces villages restent vidés des leurs habitants qui ont fui, depuis mercredi 25 mai, vers Rubare, Rutshuru-centre, Kiwanja etc.

Pendant ce temps, le trafic n’a toujours pas repris sur la route Goma-Rutshuru, Kanyabayonga-Butembo-Beni. Des centaines des véhicules avec des voyageurs ainsi que des marchandises en partance pour Goma sont bloqués à Kanyabayonga et Kiwanja. Au niveau de Nyiragongo, certains véhicules sont aussi restés immobiles à Kibati, en attendant le rétablissement de la situation sécuritaire.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.