Les membres du Conseil de sécurité ont condamné mardi 24 mai, les attaques des rebelles du M23 contre les Forces Armées de la RDC, et contre les casques bleus de la Monusco à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Dans une déclaration à la presse, l’américaine Linda Thomas-Greenfield, présidente du Conseil, a dit être préoccupée par l’augmentation de l’activisme des groupes armés dans les provinces de l’Est de la RDC. Elle appelle ces derniers, le M23 notamment, à déposer les armes, et adhérer au processus de paix lancé par les autorités congolaises et les Chefs d’États de la sous-région.
«Les membres du Conseil ont réitéré leur condamnation de tous les groupes armés opérant dans le pays, y compris le M23, la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), les Forces démocratiques alliées (ADF), les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et plusieurs autres groupes armés nationaux et étrangers. Ils ont appelé tous les acteurs à mettre fin à la violence, à leurs violations et violations du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Ils ont appelé tous les groupes armés opérant dans l’est de la République démocratique du Congo à participer sans condition au processus politique initié par le conclave régional des chefs d’État sur la République démocratique du Congo à Nairobi, au Kenya, et aux groupes armés éligibles à déposer les armes dans le cadre du Programme de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire et de stabilisation (PDDRC-S),» indique cette déclaration.
Lundi 23 mai 2022, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a également condamné les attaques des rebelles du M23 contre l’armée congolaise et la MONUSCO, à Rutshuru dans la province du Nord Kivu, causant d’importants déplacements de populations et une urgence humanitaire.
«Le Président de la Commission se joint aux autorités Congolaises et à la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations unies et chef de la MONUSCO, pour condamner fermement ces attaques et présente ses sincères condoléances aux familles des victimes. Le Président de la Commission encourage les autorités congolaises en collaboration avec les forces de la MONUSCO à renforcer la protection des sites de regroupements des déplacés et assurer la protection des civils dans l’est de la RDC,» a-t-il indiqué dans une déclaration.
Moussa Faki Mahamat appelle également les rebelles du M23 à déposer « définitivement » leurs armes. Selon lui, ces derniers devraient cesser toute hostilité et s’inscrire dans l’esprit du processus de Nairobi, en vue du rétablissement de la sécurité à l’Est de la RDC.