36.411 candidats sont attendus aux épreuves préliminaires de l’Examen d’État (EXETAT), édition 2022, dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1. Ces chiffres ont été dévoilés ce lundi 23 mai 2022 par l’Inspecteur Principal Provincial (IPP) de l’EPST au Sud-Kivu, Jean Marie Mwayesi, lors de la cérémonie de lancement des épreuves hors session de l’EXETAT 2022 à Bukavu.
Devant des autorités provinciales et autres partenaires de l’éducation au Lycée Cirezi, l’IPP a indiqué que cette année, 17.327 filles participent à ces épreuves à travers la province éducationnelle Sud-Kivu 1, soit un taux de participation de 47,6%.
«La province éducationnelle du Sud-Kivu 1, présente en cette session 2022 de l’Exetat, 36 411 candidats qui seront répartis dans 99 centres. Parmi les 36 411 candidats, nous avons 17 327 filles et le reste ce sont des garçons. En termes de proportion, les garçons sont au nombre de 52.4% contre 47.6% des filles. Depuis 1967 a connu différents modes de passation et différentes méthodes d’administration. Pour ce qui nous concerne en ce moment, ces épreuves se passent en deux étapes. Ces deux étapes sont précédées par l’inscription des candidats. Pour les candidats scolarisés, les écoles présentent les candidats et se font enregistrer à travers la fiche E01, alors que pour les candidats qui n’ont pas eu la chance de suivre le cursus normal, donc les autodidactes, il y a l’épreuve préliminaire qui consiste à vérifier leurs connaissances pour qu’ils participent aux autres épreuves,» a expliqué Jean Marie Mwayesi.
Celui-ci invite les membres des commissions de passation de l’EXETAT à plus de professionnalisme et au respect des textes, dans l’accomplissement de leurs missions. Un message d’apaisement et de sérénité a également été lancé aux candidats pour que tout se passe en ordre.
«Chers membres des commissions d’examen, comportez-vous en pères des familles. Soyez l’église au milieu du village. Soyez des balances dignes, qui donnent ce que l’enfant a retenu durant son cursus scolaire. Ne favorisez pas un candidat et ne défavorisez pas un autre. Considérez-les comme vos élèves qui sont venus se faire évaluer. Ne les traumatisez pas, mais montrez-vous respectueux des textes. A vous chers enfants, n’ayez pas peur de cette épreuve. Vous avez déjà eu à passer beaucoup d’épreuves et par fois les épreuves que vous avez eu à faire à l’école ont été beaucoup plus difficiles que celles que vous aurez ici. Donc soyez calmes, mettez-vous au travail. Vous avez 4 heures pour la passation de la dissertation, ne soyez pas pressés,» a insisté l’IPP.
Procédant à la remise du premier cahier d’Item aux candidats, le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu a rappelé l’importance de ces épreuves dans la vie des lauréats. Marc Malago a insisté sur la discipline et la confiance en soi, qui doivent caractériser les candidats durant les jours de passation.
«Point n’est besoin de rappeler que les épreuves de dissertation que les candidats finalistes passent aujourd’hui sont un test ordinaire très sensible permettant aux candidats de rédiger en bon français. Chers candidats finalistes, il s’observe par moment que devant un examen, certains candidats affichent de manière inattendue des attitudes des frustrations et pourtant les épreuves dont il est question ici, ne s’éloignent pas des exercices de rédaction des correspondances que vous effectuez ordinairement pour certains et pour d’autres à travers des pratiques de stage. Vous n’avez donc rien à craindre. Seulement prière garder la concentration, l’abnégation, la vigilance et une attention particulière. Nous avons confiance en vous. Nous demeurons persuadés que vous constitués l’avenir prometteur de notre pays en général et de notre province du Sud-Kivu. Je vous exhorte donc à la discipline, la confiance en soit, au travail individuel et vous encourage à réussir nombreux à ces épreuves,» a dit Marc Malago aux candidats.
Il sied de signaler que pour cette édition, 99 centres d’examen sont érigés sur toute l’étendue de la province éducationnelle Sud-Kivu 1. La ville de Bukavu compte à elle seule 41 centres, repartis dans les trois communes qui composent la ville.
Par ailleurs, 58 centres sont érigés à l’intérieur de la province, à travers les 12 sous-divisions de l’intérieur. Le territoire de Kabare a 19 centres d’examen, suivi de Walungu avec 16 centres. Kalehe vient en troisième position avec 15, suivi d’Idjwi avec 8 centres.
Lire aussi Frais de participation à l’EXETAT au Sud-Kivu: les parents vont payer 42,5$ (Arrêté)
Le Sud-Kivu 1 présente les candidats de 1795 écoles dans 24 options sur les 49 organisées dans le cycle long à travers la République. Ce qui pour l’IPP, est une carence pour la province. D’où son appel aux opérateurs pédagogiques et gestionnaires d’écoles à fournir beaucoup plus d’efforts pour que l’orientation des élèves vers d’autres options soit effective.
Bertin Bulonza