Au total, 62 civils ont été tuées par des rebelles terroristes d’Allied Démocratic Forces (ADF), lors des plusieurs attaques dans les villages de Monge et Ndume, et ses environs près de Ndimo en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Ce chiffre a été atteint après découverte des nouveaux corps des civils tués par des ADF dans les zones ciblées lundi 15 mai 2022. Selon l’ONG convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) très active dans la zone d’Irumu, outre des morts, les assaillants ont pris en otage plusieurs civils et incendié des motos et des maisons.
«Dans une semaine le bilan des attaques ADF dans le village de Ndimo précisément à Monge et de Ndume, dans le village de Bwanasura et Otomabere est de 62 civils tués, plusieurs autres sont portés disparus et 28 motos brûlées et des maisons. Le village de Ndimo a été attaqué en date du 13 au 14 mai à une colline appelée Monge, où le bilan est de 53 civils tués et à la date du 15, ces rebelles présumés ADF avaient tués 9 civils au village de Bwanasura et Otomabere précisément à Ntume» explique Christophe Munyanderu.
Lire aussi: Ituri : des morts et des nombreux dégâts matériels enregistrés après une attaque des ADF à Irumu
Cet activiste des droits de l’homme appelle l’armée congolaise à lancer des opérations militaires d’envergure pour mettre hors d’état de nuire les rebelles car dit-il, “trop c’est trop”.