Accès Humanitaire

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) siégeant à Lausanne a rendu ce lundi 16 mai 2022 sa sentence dans l’affaire opposant le Tout Puissant Mazembe au club Suisse de Young Boys et le joueur Meschack Elia, pour son transfert contesté.

Le TAS juge que le contrat du TP Mazembe que Meschack avait signé avant de filer à Young Boys remplissait toutes les exigences juridiques en vigueur, et qu’il a été signé par le joueur en l’absence de toute forme de contrainte.

Sa validité ne fait donc pas pour le TAS, l’ombre d’un quelconque doute.

« En conséquence, ce contrat a donc été résilié fautivement par le joueur,» juge le TAS.

Lire aussi: Dossier Meschack Elia: Young Boys et son joueur condamnés à payer une importante somme aux Corbeaux

Ce tribunal arbitral qui met également en avant le comportement « fautif et grave » de Young Boys et de Meschack vis-à-vis du TP Mazembe, accepte la demande du club de Moïse Katumbi de recevoir une indemnisation d’un million de dollars.

«Le TAS accueille l’appel du TP Mazembe pour condamner solidairement le club suisse et Meschack Elia à un montant de 1.000.000 USD,» lit-on notamment sur le site officiel du TP Mazembe. 

Rappelons que la FIFA avait condamné Young Boys et Meschack Elia à verser une indemnisation de 617.000 USD au club de Lubumbashi. Après cette sentence, le TAS avait été saisie par Young Boys et le joueur qui estimait que son contrat signé avec Mazembe était invalide.

Meschack Elia avait, selon Mazembe, modifié sa véritable date de naissance du mois d’août 1992 au mois d’août 1997, afin d’invoquer qu’il était mineur au moment de la signature du contrat avec ce club.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.