Intervenons-nous

Un mouvement de grève est observé depuis ce mardi 10 mai 2022 dans certaines écoles primaires conventionnées protestantes de la commune de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Ce mardi matin, les enseignants dans ces écoles primaires ont brillé par leur absence. Ils reprochent au Gouvernement congolais de ne pas honorer ses promesses. 

A l’école primaire Kiwanja, une école conventionnée protestante de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique, tous les enseignants étaient absents ce mardi matin. Seul le Directeur de cette école primaire était présent.

Muyeye wa Binjaka explique avoir constaté l’absence de tous ses collaborateurs ce mardi matin sans savoir pourquoi. Il a été obligé de renvoyer les enfants chez eux, a-t-il affirmé.

Le constat est presque le même dans les écoles primaires Faida, Mabungo, Rugamba, Buzito, Lueshe et Kasuli, pour ne citer que celles-là. A l’école primaire Muhokonzi, seuls quatre enseignants ont répondu présent sur 17.

En revanche, il n’y a pas de grève dans les écoles conventionnées catholiques de Kiwanja, pour cette première journée. Les enseignants des écoles primaires Bukoma, Kachemu et Kahunga ont tous répondu présents et bien ont preste.

Il en est de même pour l’école primaire Mukela, une école conventionnée anglicane.

A en croire le secrétaire permanent du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) Isaac Mwanashaba, la décision de débrayer a été prise à l’issue d’une assemblée générale des enseignants lundi 9 mai à Bunyangula, dans la périphérie Est de la cité de Kiwanja.

Cette source explique que les enseignants se sont rendus compte que le Gouvernement congolais n’a pas majoré leur salaire comme le promettait le Ministre de l’enseignement congolais, Tony Mwaba. En plus, nombreux enseignants restent impayés.

Ces enseignants attendent que le Gouvernement honore ses promesses. «Ils ont donné des numéros aux enseignants, il faut qu’ils les paient alors,» explique  une enseignant de l’école primaire Rugamba.

En attendant, à l’école primaire Kiwanja, le Directeur Muyeye wa Binjaka espère que les enseignants reviendront à la raison, et qu’ils reprendront le chemin de l’école ce mercredi.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.