Intervenons-nous

Comme l’avait annoncé le député Freddy Maisha, après le rejet de son interpellation contre la ministre provinciale de l’Education au Sud-Kivu, une autre étape a été amorcée par cet élu, non pas pour obtenir les explications de celle-ci, mais cette fois pour son départ pur et simple.

En effet, l’élu d’Idjwi a déposé au bureau de l’Assemblée provinciale, une motion de défiance contre la ministre provinciale de l’Education. Dans cette motion, Freddy Maisha est revenu à charge, en actualisant les 12 questions que contenait son interpellation.

Celui-ci veut obtenir le départ de la ministre Geneviève Mizumbi, qu’il estime avoir créé une cacophonie dans la gestion de ce ministère, mais aussi la fameuse question de hausse des frais de participation à l’examen d’état édition 2022.

Du côté du bureau de l’Assemblée provinciale, nous apprenons que la plénière devant statuer sur cette motion est convoquée pour ce mercredi 12 mai 2022. Dans un communiqué officiel parvenu à Laprunellerdc.info, le Rapporteur de cet organe délibérant invite les députés provinciaux à une plénière qui débutera à 10 heures dans la salle des plénières, pour examiner et voter cette motion.

Mais quelles explications veut le député Freddy Maisha de la part de la Ministre Mizumbi ? Laprunellerdc.info vous propose ici ses 13 questions sur la gestion du secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique au Sud-Kivu.

  1. Nous expliquer le blocage des résultats de l’ENAFEP des certaines divisions urbaines de l’EPST (Bagira, Panzi, Kadutu, etc) sous prétexte que ces écoles n’ont pas payé 10 000 Fc par élève comme frais de fonctionnement de bureaux gestionnaires et pourtant ne figurent pas ni dans la lettre circulaire du ministre national de l’EPST et moins encore dans l’arrêté du Gouverneur de province.
  2. Quel sera le sort de l’élève qui aurait échoué à l’ENAFEP et qui, faute de n’avoir pas ses résultats, s’est fait inscrire à l’école secondaire, a payé ses frais scolaires et a réussie à toutes les épreuves organisées dans cette classe supérieure.
  3. A quand la restitution aux parents des élèves finalistes de l’année 2021, de leurs frais de participation indignement payes à l’ENAFEP édition 2021 tel que recommandé par le ministre national de l’EPST dans sa lettre du 13/09/2021 aux inspecteurs provinciaux principaux.
  4. Pourquoi :

-On a supprimé l’IPR pour les seuls enseignants des écoles publiques et les  écoles conventionnées ?

-Qu’avez-vous fait pour les enseignants des écoles privées agrées puissent bénéficier du même traitement que leurs collègues ?

  1. Pourquoi avez-vous fixé les frais de participation à l’ENAFEP pour les écoles privées agrées en violation de l’arrêté ministériel du 13 janvier 2022 portant organisation de l’ENAFEP 2022 spécialement à ses articles 66, 67 et 71 ?
  2. Avez-vous fait l’évaluation de l’organisation matérielle et technique de l’Examen d’état édition 2020 et 2021 organisée avec une participation de 25 $ avant de proposer pour signature au Gouverneur de province un montant de 47 $ comme frais de participation à l’examen d’état édition 2022

-Si oui transmettre à la commission socio culture de l’Assemblée provinciale le rapport  de cette évaluation pour examen approfondi

-Si non qu’est-ce qui a motivé votre proposition de 47 $

  1. Hors mi le corps inspectoral, voudriez-vous nous donner la liste exhaustive, le rôle technique et le barème des primes de ces autres intervenants dans ces opérations de l’examen d’état
  2. Quelle est la somme d’argent que le comité provincial chargé de l’organisation de l’examen d’état envoie à Kinshasa par candidat finaliste, à qui précisément, à travers quelle banque et les preuves de transfert de cette somme ?
  3. Sur quelle base règlementaire avez-vous fait payer 27 000 Fc pour les souches et par candidat finaliste et pourtant la lettre circulaire du ministre national de l’EPST et du 13 Janvier 2022 fixe ces frais à 20 000 Fc
  4. Comme membre de l’exécutif provincial avez-vous des indicateurs qui vous renseignent que les revenus des sud-kivutiens ont doublé pour aller jusqu’à multiplier les frais de participation par deux c’est-à-dire de 25 $ à 47$

– Si oui, les quels ?

-Si non justifiez pourquoi vous avez doublé par deux ce frais

  1. A quand l’application effective des articles 90, 91 et 92 de l’arrêté Ministériel N° MINEPSP/ CABMIN/0493/2017 modifiant et complétant l’arrêté ministériel N° MINEPSP/ CABMIN/0040/ 2004 du 20/04/2004 portant mesures transitoires relatives à l’organisation de l’Examen de fin d’Etudes secondaires et professionnelles du cycle long, qui parlent e la suppression des frais de participation de l’Examen d’Etat ?
  2. Avez-vous le respect de l’évolution de la mise en application de l’arrêté du Gouverneur de province N° 21/164/GP/SK de la 15/11/2021 portante fixation des frais scolaires des élèves dans les écoles publiques et privées agrées pour l’année 2021-2022 qui définit le seuil minimum à 35 $ et le maximum à 90 $ par trimestre

-Si oui quel est votre constat par apport au conséquences inestimables liées à cet arrêté qui a donné aux gestionnaires des écoles l’opportunité de recourir aux seuil maximal pour les uns et d’aller au-delà de ce seuil pour les autres , ce qui a conduit à l’abandon massif des élèves dont les parents mènent une vie misérable qui n’a pas tenu compte de la catégorie d’écoles.

-Si non n’y a-t-il pas une complicité de votre part en tant que ministre responsable du secteur pour revenir au système de la prime de manière déguisée

Lire aussi Frais de participation à l’EXETAT au Sud-Kivu: les parents vont payer 42,5$ (Arrêté)

  1. Nous avons appris que le Sud-Kivu intègre dans le système de l’éducation, le programme de l’enseignement à distance moyennant de 5 000 Fc par élève, voudriez-vous nous éclairer sur :

-Les critères de sélection car toutes les écoles ne sont pas concernées par ce programme

-Comment comptez-vous réussir ce programme dans une province où toutes les conditions  ne sont pas réunies (connexion internet, le courant, signal des radios qui ne couvrent pas toute la province) ?

– Ne trouvez-vous pas que ce programme revêt un caractère discriminatoire, que deviendront les élèves des écoles non ciblées par ce programme ?

-Ces 5 000 Fc ne constituent pas une charge supplémentaire pour les parents des écoles ciblées ?

La ministre de l’Education partira-t-elle ou non ? Difficile de le prédire, surtout avec la nouvelle configuration actuelle de l’Assemblée provinciale, où des députés sont régulièrement divisés sur les actions de contrôle parlementaire.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.