Un autre site des déplacés a été attaqué par des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), dans le territoire de Djugu en Ituri.
Il s’agit du site des déplacés de guerre de Lodda, situé dans la chefferie de Walendu Pitsi, qui a été attaqué la nuit de lundi à ce mardi 10 mai 2022. Au cours de cette attaque, au moins 14 personnes ont été tuées.
Outre des morts, l’on dénombre également une trentaine de blessés qui ont été dépêchés à Fataki pour des soins. Mais aussi des dégâts matériels dont des maisons en tente ont été incendiées.
Cette information est confirmée par le président de la Société Civile du territoire de Djugu. Jules Tsuba indique que parmi les des morts, figure un militaire FARDC.
Cet acteur de la Société Civile salue par ailleurs l’intervention de casques bleus de la Monusco coalisés aux militaires FARDC, qui sont vite intervenus pour repousser les assaillants.
«Les miliciens CODECO sont venus attaquer ce site des déplacés de Lodda vers 21h. Il y a eu 15 morts dont 14 civils et 1 militaire. D’autres personnes ont été également blessées. La plupart des victimes ont été décapitées par machette. Ces miliciens sont toujours visibles non loin du site» a-t-il dit.
Cette attaque meurtrière intervient après celle de dimanche dernier qui a fait au moins 55 morts dans le carré minier de Camp Blankete dans ce même territoire de Djugu.
Peu avant cette attaque, OCHA avait indiqué dans un communiqué avoir déjà documenté 5 attaques visant les déplacés à Djugu en moins de quatre mois. Cette structure s’exprimait lors de l’attaque du site « Plaine Savo » au cours de laquelle 56 personnes ont été tuées en février dernier.
Entre novembre 2021 et février 2022, les sites Tche, Drodro, Duka, Ivo et Plaine Savo ont été ciblés. Les attaques ont fait au moins 58 morts et 13 blessés.
Roger Kakulirahi, à Beni