Intervenons-nous

Le changement de casquette au sein de la classe politique congolaise tant annoncé produit déjà ses premiers effets. A quelques mois du début du processus électoral, un cador de la Société civile du Sud-Kivu vient d’endosser un maillot politique.

L’acteur dont il est question, c’est bel et bien l’un des moins attendus à ce tournant : le pasteur Nicolas Kyalangalilwa.

Si l’on pouvait revenir dans le temps, très peu de gens croiraient qu’un jour ce Révérend anglican, devenu célèbre au Sud-Kivu pour son engagement dans la promotion du leadership des jeunes, pouvaient finir en politique. C’est pourtant le cas aujourd’hui.

Nicolas Kyalangalilwa est, contre toute attente, compté parmi les membres fondateurs du Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), parti cher à l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo.

Chose que LaprunelleRDC.info avait déjà prédite dans les colonnes du précédent numéro Mercato Politique.

Reconnu pour son intransigeance, son objectivité et sa liberté d’esprit, Nicolas Kyalangaliwa a longtemps milité au sein de la Société civile, où il représentait dernièrement la composante confessions religieuses.

Perçu comme favori aux récentes élections à la tête du Bureau de coordination de la Société Civile, il a finalement fini deuxième. Ce qui a semblé refroidir ses ambitions au sein de l’organe fédérateur des forces vives en province.

Lire aussi Mercato politique : des personnalités à scruter au Sud-Kivu (Partie 1)

Sous sa casquette d’acteur politique, le pasteur Kyalangalilwa sera-t-il en même d’insuffler un nouvel air dans le domaine de la gouvernance ?

A travers un parti nouvellement créé, et qui a choisi de commencer sa route au sein de l’opposition, cela risque de prendre du temps. Toutefois, rien ne pourrait l’empêcher de rêver plus costaud aux prochaines échéances électorales, où il sera sans doute, le porte-drapeau du LGD au Sud-Kivu.

John Achiza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.