Intervenons-nous

Depuis Abidjan où il séjourne pour participer au Sommet des Chefs d’État de la COP 15, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi dit avoir appris la disparition « tragique » de 35 civils tués par des miliciens des CODECO à Djugu, dans la province de l’Ituri, ce dimanche 8 mai 2022.

Le Président de la République dit condamner « avec fermeté » ce crime « répugnant et odieux ».

Dans une communication rendue publique, la Présidence fait savoir que Félix Tshisekedi présente ses condoléances les plus émues aux familles éplorées.

Par ailleurs, le Chef de l’État dit réitérer son engagement à éradiquer « tout mouvement d’insurrection » sur le sol congolais.

La matinée de ce dimanche, des dizaines de civils ont été tués et plusieurs autres portées disparues, lors d’une nouvelle incursion attribuée aux CODECO au village de Blankete, une cité minière située près de la commune rurale de Mongbwalu, en groupement Mabilindeyi.

Le bourgmestre ce cette commune, Jean-Pierre Bikilisende, a indiqué à Laprunellerdc.info qu’environ 50 personnes ont été tuées dans cette attaque. Un bilan encore provisoire, selon lui, car la fouille continue.

Des forces vives locales redoutent que le bilan ne puisse s’alourdir, vu que plusieurs personnes sont encore portées disparues.

A la suite de cette attaque, le village de Blankete s’est complètement vidé de ses habitants, qui se sont déplacés vers des zones supposées sécurisées.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.