Accès Humanitaire

Des manifestations sont signalées dans plusieurs coins de la ville de Bukavu depuis la matinée de ce jeudi 5 mai 2022. Pour cause, des habitants de ces quartiers de trois communes de la ville sont descendus dans la rue pour dire « non » à la proposition de la loi de Noël Tshiani sur la nationalité congolaise, qui par ailleurs exclut des fonctions de souveraineté les congolais qui ne sont pas nés de deux parents congolais.

Déjà vers 7 heures du matin, c’est la commune de Kadutu qui était en ébullition vers l’endroit dit Limanga. Ici des jeunes, filles et garçons, femmes et vieux ont pris d’assaut le petit rond-point où ils ont adressé un message aux députés nationaux du Sud-Kivu, de voter contre l’adoption de cette loi, qu’ils jugent discriminatoire, s’elle est programmée.

«Nous, nous voulons la Paix ! Cette histoire d’interdire aux autres de postuler nous nous ne voulons pas de ça. Notre souci est de voir tout celui qui veut briguer un poste, le faire librement. Les congolais ne doivent pas mourir de faim alors qu’il y d’autres qui veulent aider, et qu’on leur interdise de le faire. Qu’on laisse chacun postuler selon que la Constitution le lui permet,» s’est exprimé un manifestant de Kadutu.

Lire aussi Goma: des centaines d’habitants dans la rue pour contester la loi sur la « congolité »

Un peu plus loin de là, cette fois dans la commune d’Ibanda, ce sont des jeunes qui se sont rassemblés au terrain de l’ISP pour manifester. Ici, ils ont été joints par d’autres personnes qui ne veulent pas de cette loi.

Dans la même commune, quelques femmes de Nguba, sur avenue Tanganyika, sont également descendues dans la rue, pour dire aussi « non » à cette loi. Elles insistent sur l’inclusivité du processus électoral en RDC, qui selon elles, ne doit exclure personne.

«Nous sommes en train de suivre ce qui se passe à Kinshasa et nous pensons qu’il est temps d’agir. On ne veut pas d’une telle loi. Les élections doivent rassembler les congolais plutôt que les diviser. Celui qui pense qu’il a des gens derrière lui n’a qu’à postuler et mesurer sa force face aux autres » a soutenu Mme Nadine, une des manifestantes.

Aucune description disponible.
Manifestation ce jeudi à Bukavu contre la loi sur la congolité. Ph. Laprunellerdc.info

Toujours dans la commune d’Ibanda, certains habitants de Panzi se sont rassemblés vers 11 heures au terrain de Kamagema-Panzi pour exiger le retrait ce cette loi déposée à l’Assemblée nationale.

Dans une déclaration lue sur place, ces jeunes ont dénoncé une manœuvre du régime en place, de vouloir écarter challengers qui « gênent ».

La commune de Bagira n’a pas été épargnée par ces manifestations. Au niveau de Cikonyi vers la Brasserie, plusieurs personnes sont également descendues dans la rue en début d’après-midi pour demander que les élus nationaux rejettent cette loi. Comme ceux de Kadutu, les manifestants de ce coin de Bagira ont dénoncé le caractère « discriminatoire » de cette loi, qui selon eux, est tout aussi « contraire à la constitution ».

Il faut dire que ces manifestations dans la ville de Bukavu interviennent 24 heures après d’autres signalées dans la ville de Goma ce mercredi, ainsi que dans plusieurs autres villes du pays cette semaine.

Partout dans ces villes, des habitants qui manifestent disent « non » à cette loi initiée par Noël Tshiani, ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.