Les autorités sanitaires de la RDC ont enregistré lundi 25 avril, un deuxième cas confirmé de la maladie à virus Ebola à Mbandaka, dans la province de l’Equateur.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la femme de 25 ans, décédée ce mardi 26 avril 2022, avait commencé à présenter des symptômes 12 jours plus tôt.
«Les investigations indiquent qu’elle est la belle-sœur du 1er cas, donc un cas contact à haut risque. Les intervenants sont à pied d’œuvre pour identifier rapidement et surveiller toute personne ayant eu un contact avec elle,» annonce l’OMS.
A ce jour, au moins 145 personnes ont été en contact avec les deux cas confirmés. Leur état de santé est surveillé de près.
Signalons qu’une nouvelle épidémie d’Ebola a été déclarée samedi après la confirmation d’un cas à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur. Il s’agit de la troisième flambée épidémique dans cette province depuis 2018.
Le patient, un homme de 31 ans, a commencé à ressentir des symptômes le 5 avril et après plus d’une semaine de soins à domicile, il s’est fait soigner dans un établissement de santé local. Le 21 avril, le patient a été admis dans un centre de traitement Ebola pour des soins intensifs mais est décédé plus tard dans la nuit.
Selon l’OMS, les résultats du séquençage du génome du laboratoire de l’INRB montrent que ce premier nouveau cas d’Ebola provient d’un incident parallèle. Des enquêtes sont en cours pour déterminer la source de la nouvelle épidémie et comment elle a infecté le cas confirmé.
La RDC connaît sa 14ème épidémie d’Ebola depuis 1976. L’épidémie actuelle est la sixième depuis 2018 seulement, soit l’événement le plus fréquent dans l’histoire d’Ebola du pays. Dans la province de l’Equateur, les précédentes flambées remontent à 2020 et 2018, avec respectivement 130 et 54 cas enregistrés.
Lire aussi Résurgence d’Ebola en RDC : l’Equateur enregistre un nouveau cas
Des efforts pour endiguer l’épidémie actuelle sont déjà en cours. La vaccination devrait démarrer dans les prochains jours. Le pays dispose déjà de stocks de vaccin rVSV-ZEBOV Ebola disponibles dans les villes de Goma et Kinshasa.
Les vaccins seront envoyés à Mbandaka et administrés selon la stratégie de vaccination en anneau, – où les contacts et les contacts des contacts seront vaccinés pour freiner la propagation du virus et protéger des vies.
Museza Cikuru