Le Gouverneur du Sud-Kivu fixe les frais de participation à la session ordinaire de l’Examen d’Etat (EXETAT) et au Jury National du Cycle Professionnel, édition 2022, à 47 dollars américains, payables en francs congolais.
Dans un arrêté signé lundi 18 avril 2022, Théo Ngwabidje Kasi dit fixer ces frais tenant compte de la réunion du Comité Provincial de l’EXETAT, qui a proposé les frais de participation à la session ordinaire de l’Examen d’Etat, mais aussi la proposition du Comité Provincial de l’EPST.
Le Gouverneur précise que 31 dollars concernent les examens hors Session (Dissertation, Oral de français ; épreuves traditionnelles et pratique professionnelle), alors que les 16 autres restants concernent la session ordinaire.
En outre, les frais de participation à l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP), édition 2022, s’élèvent à 10 dollars américains.
Et les frais de participation au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), édition 2022, s’élèvent à 12 $.
«Attendu que la réalisation matérielle de l’Examen d’Etat, du Jury National du Cycle professionnel, de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaire (ENAFEP), et du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) est subordonnée au financement des travaux y relatifs ; La contribution individuelle de chaque candidat revêt un caractère obligatoire et constitue la condition sine qua non pour la participation à ces épreuves. Les Inspecteurs Chefs de Pools de l’Enseignement Secondaire récolteront lesdits frais et les verseront dans les comptes qui leur seront indiqués par leurs Inspecteurs Principaux Provinciaux respectifs conforment à la note circulaire […] sur la bancarisation des frais de participation à l’Examen d’Etat,» précise l’autorité provinciale.
Pour rappel, les frais de participation à l’Examen d’Etat, étaient fixés à 25 dollars américains, pour l’édition 2021 dans la province du Sud-Kivu. Les frais de participation au TENAFEP étaient quant à eux fixés à 10 dollars américains, payables uniquement par les élèves des écoles privées agréées.
Certains élus estiment déjà que les 47 dollars fixés comme frais de participation à l’EXETAT 2022 doivent être « sensiblement » revus à la baisse.
Le député provincial Jacques Kamanda par exemple, fait observer que la situation socio-économique de la population n’a pas changé, mais par contre elle se dégrade du jour au lendemain. «Ayons pitié de notre population,» déclare-t-il.
Museza Cikuru