La tension est restée vive tout l’avant-midi de samedi 16 avril 2022 au village Buhene, situé dans le territoire de Nyiragongo, à l’entrée de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Selon les sources sur place, il s’agit d’une altercation qui est intervenue entre les forces de la police et un groupe de jeunes, après le meurtre d’un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Des témoins affirment que ce militaire tirait plusieurs balles en l’air sans motif valable. Ses jeunes l’ont surpris, avant d’ôter sa vie à coup de pierres et des stucs d’arbres.
Le Commandement de la Police en ville de Goma a déployé un important dispositif des éléments PNC pour calmer la situation. Malheureusement, ces éléments ont rencontré une résistance des jeunes sur l’axe routier Majengo-Buhene.
Des coups de balles ont retenti dans la zone, créant ainsi une psychose généralisée. Du rond-point Mutinga jusqu’à Buhene, les activités socio-économiques ont été paralysées. Les propriétaires des boutiques et maisons pharmaceutiques ont fermé leurs portes, craignant pour leur sécurité.
Des jeunes blessés, en plus des arrestations, sont également signalés dans ces échauffourées.
Magloire Tsongo, depuis Goma