Accès Humanitaire

Le Maire policier de la ville de Goma, au Nord-Kivu, a interdit la marche de soutien aux Forces de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncée par le collectif des mouvements citoyens pour ce vendredi 15 avril 2022.

24 heures avant, le Commissaire François Kabeya Makosa ne s’est pas accordé avec les organisateurs malgré l’objectif de la manifestation.

Dans une note leur adressée, l’autorité urbaine dit avoir fait une analyse approfondie sur l’organisation de cette manifestation.

François Kabeya se réfère à l’ordonnance du Président de la République, Félix Tshisekedi, portant mesures d’applications de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Pour lui, le soutien aux forces loyalistes se fait que soit par les renseignements à fournir en rapport à la force ennemie, soit par l’appui logistique, voire la prière.

Ainsi, le Maire précise qu’aucune manifestation publique n’est autorisée sur toute l’étendue de sa juridiction.

Lire aussi Condamnation des militants de la Lucha: « le droit à manifester pacifiquement est essentiel pour la démocratie » (Denis Mukwege)

Signalons que le collectif des mouvements citoyens de la ville de Goma voulait, à travers cette marche, remonter le moral des Forces Armées de la RDC, qui sont sur la ligne de front contre les combattants du M23 et les terroristes ADF dans la province du Nord-Kivu.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.