Un jeune motard a frôlé la mort lundi 11 avril 2022 à Kibirizi, dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu. Celui-ci est tombé dans les mains des présumés éléments armés burundais.
«Ce jeune conducteur de moto a été ligoté et jeté dans la rivière Ruzizi par ces hommes en armes et en tenue militaire burundaises,» indique un source sur place à Laprunellerdc.info.
L’association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV) de sa part, ajoute que la victime transportait sur sa moto, un client en provenance de Kiliba vers Kibirizi.
«C’est le client qui lui a demandé de s’arrêter après quelques minutes de marche. Et c’est là qu’il va être surpris par ses bourreaux. Ces hommes armés burundais sont arrivés et directement ils ont ravi sa moto. Ils l’ont bandé les yeux et attaché les bras, puis l’ont jeté dans la rivière Ruzizi,» indique cette structure.
APEVOV indique que ce n’est que grâce à l’intervention des agriculteurs locaux que la victime a été sauvée de justesse, et transféré dans une structure médicale pour des soins de santé.
Lire aussi Uvira: nouvelles traversées des hommes armés burundais dans la Plaine de la Ruzizi, ce jeudi
Des sources sur place affirment que cet incident n’est pas le premier à être enregistré dans cette partie du territoire d’Uvira, et particulièrement dans la plaine de la Ruzizi.
Récemment, un autre motard a été tué par ces mêmes hommes en tenue militaire burundaise. Son corps a été jeté dans la rivière Ruzizi.
Héritier Bashige M.